INSCRIPTION

 

Quelle est la différence entre FAC FOR PRO et FAC FOR PRO E-LEARNING

 

FAC FOR PRO propose des formations mixtes, c’est à dire à la fois en classe et en e-learning, sous le statut de la formation initiale et de la formation continue.

FAC FOR PRO E-LEARNING propose des formations exclusivement en e-learning, sous le statut de la formation initiale. Les enseignements sont délivrés en classe numérique synchrone (en live et en interaction avec le professeur) et accessibles en replay.

Quelle est la différence entre la formation initiale et la formation continue ?

 

La formation initiale est réservée aux étudiants diplômés depuis moins de 2 ans ou qui travaillent à temps partiel (- de 20 heures par semaine) tout en poursuivant leurs études. Elle confère le statut étudiants aux élèves. L’inscription à la sécurité sociale étudiante est obligatoire si vous avez moins de 28 ans.

La formation continue est réservée aux étudiants diplômés depuis plus de 2 ans, aux salariés souhaitant parfaire leur formation ou aux demandeurs d’emploi. Les apprenants sont des « stagiaire de la formation continue » qui ne bénéficient pas du statut étudiant et relèvent du régime général de sécurité sociale.

 

Quelles sont les modalités d’inscription auprès de FAC FOR PRO et FAC FOR PRO E-LEARNING ?

 

Téléchargez, imprimez et complétez le formulaire d’inscription en ligne puis envoyez vos documents :

– Par courrier à l’adresse suivante : FAC FOR PRO/FAC FOR PRO E-LEARNING, 106 rue des moines 75017 PARIS

– Ou par email à l’adresse suivante : contact@facforpro.com

 

Quelles sont les dates d’inscription auprès de FAC FOR PRO et FAC FOR PRO E-LEARNING 

 

Les inscriptions auprès de FAC FOR PRO/FAC FOR PRO E-LEARNING se font tout au long de l’année et à tout moment.

 

Est-ce que l’inscription à une formation de FAC FOR PRO permet d’obtenir le statut d’étudiant ?

 

Dans le cadre des formations initiales que FAC FOR PRO et FAC FOR PRO E-LEARNING proposent, vous avez le statut d’étudiant dès votre inscription et vous bénéficiez de vos droits pour toute l’année académique. Nous vous fournissons à ce titre un certificat d’inscription et une carte d’étudiant.

 

Est-ce que l’inscription à une formation de FAC FOR PRO/FAC FOR PRO E-LEARNING permet de bénéficier de l’adhésion à la sécurité sociale étudiante ?

 

FAC FOR PRO et FAC FOR PRO E-LEARNING sont affiliés auprès des deux principaux organismes étudiants. A vous de choisir celui qui vous convient (LMDE ou SMEREP).

 

 

 

STAGE EN ENTREPRISE (en France ou à l’étranger)

 

Qu’est-ce qu’un stage ?

 

Un stage est une période de formation pratique, complémentaire de la formation académique, destinée à mettre en œuvre, assimiler ou approfondir les enseignements reçus.

Un stage s’inscrit dans un projet pédagogique élaboré conjointement par le responsable de la formation et l’étudiant. Pour ce dernier, un stage représente un moyen de :

  • côtoyer un milieu professionnel et connaître l’entreprise,
  • développer ses compétences professionnelles ou en acquérir de nouvelles,
  • valider un projet professionnel,
  • préparer son insertion professionnelle,
  • créer un réseau de relations.

Un stage ne peut en aucun cas être assimilé à un emploi.

 

Quand peut-on effectuer des stages ?

 

Tout au long de l’année, les étudiants ou les apprenants peuvent faire des stages à plein temps.

 

Quelle est la durée maximale d’un stage ?

 

Dans le cadre de la formation initiale, la durée d’un stage dans une même entreprise d’accueil ne peut excéder 6 mois par année universitaire, renouvellement compris, conformément aux règles du Code de l’éducation.

Dans le cadre de la formation continue, la durée du stage n’est pas réglementée par le Code du travail.

 

Suis-je assuré pendant mon stage ?

 

Oui, FAC FOR PRO  et FAC FOR PRO E-LEARNING vous assurent pendant toute la durée de votre formation, à l’Institut et dans l’entreprise d’accueil. Que vous soyez victime d’un accident du travail ou que vous soyez à l’origine d’un dommage, notre Institut vous offre une protection juridique globale et adaptée.

 

Dans quelles structures peut-on faire un stage ?

 

Un étudiant a la possibilité d’effectuer un stage dans :

  • Une entreprise, quelle que soit sa taille.

Les grandes entreprises ont souvent la faveur des étudiants mais il ne faut pas négliger la catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) ou des petites et moyennes industries (PMI) ni celle des très petites entreprises (TPE) susceptibles d’offrir des missions intéressantes ;

  • une administration ou un établissement public de l’État ne présentant pas un caractère industriel ou commercial.

 

Comment peut-on trouver des stages ?

 

Nous vous accompagnons dans la recherche de votre stage par le biais d’un professeur référent. Chacun de nos programmes propose une préparation au dossier de candidature (rédaction du CV, de la lettre de motivation et de l’entretien de candidature).

Nos Instituts ont également noué de nombreux partenariats qui sont régulièrement à la recherche de stagiaires. N’hésitez pas à consultez régulièrement nos offres de stage !

 

Puis-je effectuer un stage à l’étranger ?

 

FAC FOR PRO et FAC FOR PRO E-LEARNING souhaitent promouvoir les stages en entreprise à l’échelle internationale. Pour ce faire, nous délivrons des conventions de stage valables à l’étranger.

 

Lors d’un stage à l’étranger, l’étudiant bénéficie-t-il d’une couverture sociale ?

 

Lorsque le stage s’effectue dans un pays membre de l’espace économique européen (UE-EEE1) ou en Suisse, l’étudiant conserve le bénéfice de sa couverture sociale en matière d’assurance maladie. Il devra se procurer auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

 

Quelle est la gratification légale pour un stage en entreprise ?

 

Dans le cadre de la formation initiale :

L’indemnité obligatoire versée au stagiaire ne peut pas être inférieure à un pourcentage du plafond horaire de la Sécurité sociale, qui varie mensuellement selon les modalités suivantes :

A partir du 1er janvier 2018, la gratification horaire est fixée à 15 % du plafond de la Sécurité sociale, soit 25 € x 0,15 = 3,75 euros.

Dans le cadre de la formation continue : 

La gratification n’est pas obligatoire pour les stagiaires de la formation continue, même au-delà de 2 mois de stage: leur convention de stage relève du Code du travail et non du Code de l’Education comme c’est le cas pour les étudiants .

L’organisme d’accueil peut toutefois décider d’accorder une indemnité qui est, dans ce cas, soumise aux cotisations sociales de droit commun sur la totalité des sommes versées.

 

Quels sont les autres droits et avantages du stagiaire ?

 

Même si le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié, il peut bénéficier de certains des droits et avantages octroyés aux salariés.

Le stagiaire a ainsi accès aux activités sociales et culturelles proposées par le comité d’entreprise.

 

  • Congés

Dans le cadre de la formation initiale :

Pour les stages supérieurs à 2 mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d’autorisations d’absence au bénéfice du stagiaire.

En cas de grossesse, de paternité ou d’adoption, le stagiaire bénéficie de congés et d’autorisations d’absence d’une durée équivalente à celles prévues pour les salariés.

 

  • Frais de repas

Lorsqu’ils existent pour les salariés, le stagiaire doit avoir accès au restaurant d’entreprise ou aux titres-restaurant dans les mêmes conditions que les salariés.

 

  • Frais de transport

L’employeur est dans l’obligation de rembourser une part des frais de transport engagés pour effectuer le stage, dans les mêmes conditions que pour les salariés.

 

Une convention de stage est-elle obligatoire pour effectuer un stage en entreprise ?

 

Oui, une convention de stage est obligatoire si vous souhaitez effectuer un stage en entreprise. Elle est établie entre FAC FOR PRO ou FAC FOR PRO E-LEARNING, le futur stagiaire et l’entreprise d’accueil.

Habilité par le Rectorat de Paris et sous le contrôle pédagogique de l’État, FAC FOR PRO  et FAC FOR PRO E-LEARNING peuvent vous délivrer des conventions de stage pour toute inscription à une formation. Cette convention tient compte des modifications apportées par le décrets postérieurs à la loi du 10 juillet 2014.

 

Que dois-je faire pour obtenir une convention de stage ?

 

Pour obtenir une convention de stage, il vous suffit de vous inscrire à l’une des formations de FAC FOR PRO ou FAC FOR PRO E-LEARNING.

 

L’évaluation du stage est-elle obligatoire ?

 

Oui, la loi l’impose. L’évaluation de l’activité et du comportement du stagiaire est obligatoire.

Elle est réalisée au moyen de la double appréciation du tuteur dans l’organisme d’accueil et du responsable de la formation du stagiaire. Un rapport de stage vous sera demandé et devra être remis à  FAC FOR PRO ouFAC FOR PRO E-LEARNING et à votre organisme d’accueil.

 

FAC FOR PRO et FAC FOR PRO E-LEARNING vous accompagnent pendant toute la durée de votre stage en étroite collaboration avec votre organisme d’accueil.

 

 

 

FORMATIONS

 

 

Quelle est la date de début des formations de FAC FOR PRO et de FAC FOR PRO E-LEARNING ?

 

Nos instituts proposent des programmes d’enseignement en présentiel (deux sessions de cours par an) et en classe numérique. Il est donc possible de vous inscrire à tout moment et de suivre chaque formation, à votre rythme.

 

Les professeurs de FAC FOR PRO et deFAC FOR PRO E-LEARNING sont-ils des professionnels ? 

 

Les professeurs au sein de FAC FOR PRO sont des spécialistes reconnus dans leur domaine, diplômés des plus grandes universités françaises et étrangères et d’écoles de commerce.

 

Combien d’heures de cours par formation ?

 

Chaque programme est composé d’un module théorique obligatoire composé d’un nombre d’heures de cours variables, compris entre 200 et 300 heures (cours, vidéos, conférences) et d’un module pratique facultatif sous la forme d’un stage en entreprise.

 

La délivrance de la Certification de FAC FOR PRO est-elle obligatoire ?

 

Oui, dès lors que vous obtenez la moyenne à l’ensemble des travaux qui vous sont demandés.

 

Quelles sont les conditions pour obtenir la Certification de FAC FOR PRO ?

 

Vous pourrez obtenir notre Certification après avoir validé les acquis pédagogiques, obtenu a moyenne à vos examens et rédigé et soutenu un mémoire de recherche ou un rapport professionnel en adéquation avec votre projet professionnel.

 

 

 

RECONVERSION PROFESSIONNELLE

 

A quel âge peut-on envisager une reconversion professionnelle ?

 

La réponse dépend en partie des motivations de la reconversion. En effet, les jeunes actifs désirent souvent acquérir de l’expérience ou sont confrontés à des contrats à court terme.

En revanche, les personnes plus âgées vont plutôt avoir tendance à envisager une reconversion afin d’obtenir un salaire et des opportunités d’évolution plus intéressants.

 

Comment envisager sa reconversion professionnelle ?

 

Il faut d’abord que vous identifiez les raisons pour lesquelles vous envisagez cette reconversion professionnelle (le lieu de travail, le poste en particulier, le domaine de travail ou plus largement le style de vie) avant de définir le changement désiré.

Pour ce faire, nous vous proposons d’abord un bilan de compétences, ensuite des formations qui vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences théoriques et pratiques et une préparation individualisée à votre dossier de candidature (rédaction du CV, de la lettre de motivation et de l’entretien de candidature).