1. Fac For Pro
  2. Conseils de professeurs
  3. Bien rédiger votre CV
CV

Bien rédiger votre CV

Comment faire un CV ?

 

Lorsque vous rédigez un curriculum vitae, appelé plus communément CV, plusieurs écueils sont à éviter. En effet, quand on sait qu’un recruteur met en moyenne 6 secondes à examiner un tel document, mieux vaut être percutant !

 

  • Présentation

 

Portez toute votre attention sur votre présentation. Être original c’est bien, être recruté c’est mieux. La première chose que verrons de vous vos recruteurs, c’est votre CV. En effet, ce document correspond à la première idée qu’ils se font de vous. Il faut que vous vous démarquiez certes, mais tout en restant dans les codes. En utilisant des couleurs vives, ils peuvent se faire d’emblée une idée de vous qui ne vous correspond absolument pas.

 

Donc : sur un fond blanc n’utilisez qu’une seule couleur : le noir. Vous devez, de plus, utiliser une police simple mais toutefois élégante telle que Garamond par exemple.

 

Faites ressortir en gras les informations principales que vous souhaitez faire remarquer à votre recruteur.

 

Enfin, votre CV ne doit faire qu’une seule page car au delà, votre recruteur sera vite ennuyé et ne poursuivra pas sa lecture.

 

  • Titre

 

Commencez la rédaction de votre CV en lui donnant un titre qui résumera en quelques mots succints votre parcours et vos capacités.

 

  • Coordonnées et photo

 

Déclinez votre identité. Pour cela, détaillez votre identité en haut à gauche en indiquant votre nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, âge et statut personnel (célibataire, marié, etc.). Puis, insérez en haut à droite du document une photo de vous. Il est primordial que cette dernière soit sobre.

 

  • Expériences professionnelles

 

Décrivez ensuite vos expériences professionnelles. Il est primordial que cette partie soit équilibrée, claire et précise. Vous devez indiquer vos différentes expériences de la plus récente à la plus ancienne. Vous devez détailler toutes vos expériences de la même manière, sans en détailler une plus qu’une autre.

 

  • Formation

 

Vous pouvez alors passer à la rubrique formation qui doit également être très précise, claire et concise. Vous devez indiquer, pour chaque formation, le nom et le lieu de l’école/l’Université, les années de formation ainsi que l’intitulé exact du diplôme. Il est important de bien indiquer tout ce qui a été fait après votre bac.

Attention : si vous postulez à une école/une université, inversez l’ordre des parties et commencez par votre formation avant d’indiquer vos expériences professionnelles.

 

  • Centres d’intérêts / Compétences

 

Mettez en avant vos qualités. Ces dernières pourront sembler utiles au recruteur dans l’exercice de votre future fonction. Vous devez ainsi insérer dans votre CV les langues que vous maitrisez ainsi que vos compétences en informatique (les logiciels qui n’ont plus de secrets pour vous). Vous pouvez ajouter une qualité particulière qui vous est propre et qui pourra vous démarquer des autres candidats au poste que vous convoitez.

Vous devez également indiquer vos centres d’intérêts, par exemple vos engagements associatifs, votre goût pour les voyages, en étant précis ! Il s’agit du seul espace d’expression personnelle de votre CV. Ce n’est pas cette partie qui va décider le recruteur à vous accorder un entretien mais elle lui donne toutefois une idée de votre personnalité et de vos goûts, au delà de vos compétences professionnelles.

 

A noter :

 

La plupart des CV tombe directement dans une base de données, il est donc très important que vous le ponctuiez de mots clés qui permettront de le présélectionner en fonction d’une grille de mots clés.

 

 

Dans le cadre d’un accompagnement personnalisé intégré à chacune de ses offres de formation, FAC FOR PRO vous aide dans la préparation de votre C.V.