Alternance

Notre objectif : votre professionnalisation

Notre objectif, dans l’ensemble de notre approche pédagogique, est de vous professionnaliser afin de faciliter votre entrée et votre évolution sur le marché du travail.

L’alternance nous semble être l’un des moyens privilégiés pour atteindre cet objectif car elle vous permet de vous former à un métier et de vous intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise et, selon le programme choisi, de préparer un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Les trois titres dispensés par FAC FOR PRO EDUCATION par le biais du Certificateur FORMATIVES et de son représentant OVERSEAS BUSINESS DEVELOPMENT sont :

« Manager de projet », Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312 341, paru au JO du 4 janvier 2019.

« Responsable de développement », Titre certifié de niveau 6, code NSF 310, paru au JO du 21 décembre 2018.

« Responsable carrières et paie », Titre certifié de niveau 6, code NSF 315 paru au JO du 21 décembre 2018.


L’alternance est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’alternance comprend deux types de contrats : la montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique :

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation conjuguent formation théorique et formation pratique en entreprise. Ils poursuivent le même objectif de formation mais disposent de modalités d’application spécifiques.

Le contrat d’apprentissage

Contrat de travail conclu entre un employeur et un apprenti pour suivre une formation théorique et acquérir une qualification professionnelle.

Ce contrat concerne :

  • Les jeunes de 16 à 29 ans révolus
  • Les travailleurs handicapés sans limite d’âge (l’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics à caractère administratif ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation)

La durée du contrat est de 1 à 2 ans en fonction du diplôme ou du titre préparé.

Le temps de travail de l’apprenti est similaire à celui des autres salariés de l’entreprise en tenant compte du temps de présence en centre de formation.

La rémunération d’un apprenti varie en fonction de son âge et évolue à chaque année du contrat. Ce salaire est calculé en fonction d’un pourcentage du SMIC.

Le contrat de professionnalisation

Contrat de travail conclu entre un employeur et un alternant pour acquérir une qualification professionnelle, faciliter l’accès à l’emploi et suivre un enseignement théorique. 

Ce contrat concerne :

  • Les jeunes de 16 à 25 ans
  • Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus §Les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), ou de l’Allocation adultes handicapés (AA), les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

CDD ou CDI

Contrat à durée déterminée d’une durée de 6 à 12 mois ou d’une durée de 24 mois pour les personnes sans qualification ou bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH, ou sortant d’un contrat aidé.

Contrat à durée indéterminée, avec une 1ère phase du contrat allant de 6 à 12 mois, qui s’effectue en alternance.

La rémunération du salarié varie en fonction de son âge et de son niveau de formation.