1. Fac For Pro
  2. Conseils de professeurs
  3. Bien rédiger votre lettre de motivation
lettre

Bien rédiger votre lettre de motivation

Comment faire une lettre de motivation ?

 

La lettre de motivation est primordiale en ce qu’elle permet au recruteur de se faire une idée précise sur vous et vos motivations. Si votre lettre de motivation ne lui plaît pas, cela ne lui donnera pas envie de lire votre CV. Vous devez donc y consacrer du temps.

 

Avant toute chose, si vous avez l’intention d’insérer au sein de votre lettre des informations précises sur l’entreprise, vérifiez-les bien au préalable ! Indiquer de mauvaises informations dans votre lettre concernant l’entreprise que vous souhaitez intégrer serait rédhibitoire. De ce fait, portez-y une attention particulière car la moindre petite erreur peut complétement décrédibiliser votre candidature.

 

De plus, soyez positif. En effet, si un point de faiblesse vous préoccupe en particulier, tel qu’un redoublement ou un licenciement, ne l’évoquez pas dans votre lettre de motivation. Vous aurez tout le loisir de les évoquer ultérieurement, dans votre CV ou lors de votre entretien d’embauche. Ainsi, il vous faut rédiger une lettre tournée vers le futur et non vers le passé. Il faut que votre interlocuteur sente que vous êtes tout à fait disponible tant physiquement que psychologiquement.

 

Votre lettre de motivation, sauf cas exceptionnel, ne doit pas faire plus d’une page. Elle doit être claire, précise et concise. Le recruteur ne consacrera que quelques brefs instants à la lecture de votre lettre. Votre présentation doit être faite de telle manière qu’elle donne lui donne envie de lire votre lettre en intégralité. Pour cela, faites une lettre aérée, aux paragraphes biens distincts.

 

A savoir : là où vous devrez rédiger votre lettre de manière manuscrite pour présenter un dossier de candidature en école ou à l’université, vous pourrez rédiger votre lettre à l’ordinateur si vous postulez en entreprise. Si votre écriture n’est pas très lisible, ne prenez pas de risques et rédigez une lettre de motivation manuscrite seulement si vous écrivez bien.

 

Quant à la formulation, tout dépend du poste auquel vous entendez postuler. Vous ne pourrez pas vous permettre la même originalité si vous postulez pour un poste dans un cabinet d’avocat ou dans le milieu du spectacle. Il est toutefois recommandé d’adopter un style classique et sobre car vous ne savez jamais qui va vous lire.

 

Une lettre de motivation se compose de 4 paragraphes.

Dans le premier paragraphe, il faut que vous indiquiez la raison pour laquelle vous vous adressez à l’entreprise. Mentionnez pourquoi vous envoyez une candidature spontanée, si tel est le cas, indiquez la petite annonce à laquelle vous répondez ou encore, annoncez par le biais de quel contact vous avez été recommandé.

 

Exemple : Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature au poste de … en réponse à l’annonce …

 

Le deuxième paragraphe doit s’intéresser à votre parcours académique/carrière et aux grandes étapes qui ont constitué celui-ci/celle-ci. Il s’agit d’expliquer ici vos expériences passées et de les mettre en lien avec le poste que vous convoitez.

Au sein de ce même paragraphe, développez ce que vous avez réussi dans votre parcours/emploi précédent. Il faut que vous mettiez en avant vos points forts pour montrer à votre recruteur en quoi vos compétences pourraient servir à l’entreprise. Il faut que ce dernier arrive à penser que ce serait une erreur de ne pas vous engager.

 

Exemple : Titulaire d’un Master 2 … en …/ Fort de plus de 15 ans d’expériences dans le domaine du …. , j’ai pu au cours de ces expériences développer un goût prononcé pour …

 

Dans le troisième paragraphe, vous devez insister sur ce que vous pourriez apporter à l’entreprise. Dites-vous bien que l’employeur raisonne à l’aune de ce que vous pouvez lui apporter et non sur ce que lui peut vous apporter. Bien que vous ne soyez pas le seul à postuler à cette offre, cela ne vous empêche pas d’écrire que la perspective de travailler pour cette entreprise vous réjouit, en ajoutant les quelques points positifs qui vous ont fait choisir spécialement cette entreprise pour présenter votre candidature. En bref, démontrez votre motivation !

 

Enfin, le quatrième paragraphe conclut la lettre. Vous devez préciser que vous êtes à la disposition de votre recruteur pour le rencontrer. De plus, faites bien attention à employer une formule de politesse adéquate. Si tel n’est pas le cas, même si le reste de votre lettre est convenable, le recruteur gardera une mauvaise image de vous.

 

Exemple : Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature et me tenant à votre entière disposition pour vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

 

 

Dans le cadre d’un accompagnement personnalisé intégré à chacune de ses offres de formation, FAC FOR PRO vous aide dans la rédaction de votre lettre de motivation.