1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Bien rédiger sa lettre de motivation – FAC FOR PRO

Bien rédiger sa lettre de motivation – FAC FOR PRO

Bien rédiger sa lettre de motivation

Pour se démarquer des autres candidats et attirer l’oeil d’un recruteur en quelques phrases, il n’y malheureusement pas de recette miracle… Cependant, maîtriser certains codes et éviter quelques erreurs communes peut faire la différence et, potentiellement, vous ouvrir les portes de l’entreprise de vos rêves ! Cette semaine, Fac For Pro vous propose quelques conseils pour vous aider à bien rédiger votre lettre de motivation.

Lettre de motivation : quelques codes à respecter

 

“On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression”. 

 

Tout comme le C.V. (voir nos conseils pour bien rédiger votre C.V.), votre lettre de motivation vous représente, il s’agit donc de montrer une bonne image de vous-même auprès des recruteurs. Lors des périodes intenses, ces derniers peuvent recevoir des centaines de lettres par jour et sont donc susceptibles de mettre de côté celles qui sortent trop des formats conventionnels.
Avant toute chose, il convient donc de maîtriser quelques bases pour structurer votre lettre et faire en sorte que sa lecture soit claire et agréable. Ainsi, chaque lettre doit systématiquement comporter : 

 

  • un objet (“Candidature au poste de …”)
  • le nom de votre interlocuteur (“À l’attention de Mme X/M.X/X service”)
  • le corps de texte (nous y reviendrons)
  • une formule de politesse et une invitation à la rencontre (évitez les expressions lourdes et désuètes)
  • des informations pour vous recontacter (nom/prénom/téléphone/e-mail)

 

Si la forme à respecter paraît assez peu originale, cela ne veut pas dire que le fond doit, lui aussi, être dépourvu d’originalité. Au contraire, la créativité est pleinement encouragée dans ce type de document.

Lettre de motivation : une seule par candidature

 

La règle d’or, lorsque l’on cherche à bien rédiger sa lettre de motivation, est de réaliser une lettre par candidature. Les postes et entreprises étant différents, chaque candidature doit être personnalisée : évitez donc les lettres-types, copiées-collées et impersonnelles ! Ne perdez pas à l’esprit que votre lettre doit prouver au recruteur que vous vous intéressez à l’entreprise et que vos compétences sont en adéquation avec le poste visé. 

Afin d’affiner au mieux votre lettre et vous imprégner de la culture de l’entreprise, n’hésitez donc pas à vous informer sur celle-ci de différentes manières (site Internet, réseaux sociaux, etc.). Cela prouvera votre curiosité et détermination.

Lettre de motivation : soignez le texte

Cette partie peut paraître évidente, mais il est important de rappeler que le corps de texte (hors salutation, formules de politesse), ne doit pas être négligé. De manière générale, il se structure de cette façon : 

  • 1ère partie – “Je” : dans laquelle vous vous présentez et expliquez pourquoi vous postulez
  • 2e partie – “Vous“ : vous prouvez que vous connaissez un minimum l’entreprise et sa culture
  • 3e partie – “Nous” : vous expliquez en quoi vos compétences sont idéales pour le poste proposé et en quoi elles lui permettront d’aller de l’avant

 

Pour cette dernière partie, il est important d’être factuel lorsque vous parlez de vos compétences. Inutile de répéter votre C.V. : le recruteur le possède déjà. Détaillez plutôt de manière concrète vos compétences et qualités en expliquant, par exemple, comment elles vous ont permis de surmonter certains obstacles lors de vos précédentes expériences professionnelles.

Encore une fois, il n’y a pas de recette miracle pour le corps de texte. S’il est conseillé de ne pas dépasser une page et d’éviter les phrases trop lourdes et vides de sens (“Veuillez agréer de mes sentiments les plus distingués…”), le style et le ton doivent être adaptés en fonction du poste visé et de la culture de l’entreprise. Une pointe d’humour peut donc tout à fait avoir sa place dans une lettre, si l’entreprise est jeune et ouverte d’esprit.
D’autre part, une lettre de motivation doit être systématiquement relue avant d’être envoyée : lisez-vous, relisez-vous et/ou faites-vous relire, car votre orthographe doit donc être plus-que-parfaite ! 

Enfin, pour mieux vous accompagner dans vos démarches et faciliter votre insertion professionnelle, sachez que Fac For Pro corrige individuellement les lettres de motivation de ses étudiants. De plus, chacune de nos formations intègrent des cours, donnant tous les conseils utiles pour vous aider à bien rédiger votre lettre de motivation. Pour plus d’informations, n’hésitez donc pas à jeter un oeil à nos différentes formations.