Rentrée 2020 : les changements pour les étudiants

On ne l’a pas vue venir et pourtant, la rentrée 2020 est déjà là ! Alors que de nombreux établissements ont déjà commencé à rouvrir leurs portes, cette rentrée des classes est loin d’être ordinaire. Principale cause : le Coronavirus bien sûr, qui change la donne et impose de nouvelles règles pour la santé de chacun. Petit tour d’horizon des changements à venir pour les étudiants de Fac For Pro et d’ailleurs.

Rentrée 2020 : des gestes barrières et des principes à respecter

On ne le dira jamais assez : nos comportements individuels peuvent aider à freiner l’épidémie que nous subissons depuis de trop longs mois maintenant. Alors que la situation sanitaire a forcé le Gouvernement à fermer les établissements scolaires, lieux propices aux contaminations, ces derniers ont eu l’autorisation de reprendre les cours en présentiel, sous réserve de respecter plusieurs gestes et principes.

On pense en premier lieu au port du masque “grand public”; obligatoire en cours et dans les espaces clos. L’ambiance de cette rentrée 2020 sera donc légèrement différente, et les salles de classe risquent de sentir fort le gel hydroalcoolique… d’autant que les locaux seront nettoyés plus régulièrement qu’auparavant !

De même, le Gouvernement préconise le respect de la “distanciation physique” quand cela

est possible : il faut donc s’attendre à ce que l’espace de votre établissement soit réaménagé de manière à ce que les élèves soient plus loins les uns des autres.
Dans tous les cas, il convient de respecter les gestes barrière dans tous les lieux publics, que ce soit dans les établissements scolaires ou dans les transports en commun. Pour rappel, les gestes barrières se résument en quatre points principaux :

  • tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir
  • se laver les mains régulièrement
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Rentrée 2020 : éviter un reconfinement

Le Gouvernement est clair sur ce point : l’objectif de la rentrée 2020 est d’assurer la continuité pédagogique en accueillant un maximum d’élèves dans un cadre serein. Afin d’éviter un second confinement, contraignant pour chacun et dramatique pour les entreprises, la procédure “Isoler-Tracer-Tester” a été élaborée par le Ministère des solidarité et de la santé.
Concrètement, en cas de soupçon de contamination (toux, fièvre), tout un protocole est mis en place pour, vous l’aurez deviné, isoler l’élève, stopper l’éventuelle propagation et remonter le plus loin possible à la source de sa contamination.

Côté entreprises, il est à noter que le télétravail n’est plus obligatoire. Comme indiqué dans la F.A.Q. du Ministère du Travail, si l’employeur estime que les locaux de l’entreprise sont conformes aux consignes sanitaires, ce dernier peut refuser le télétravail à son employé. Dans le cadre d’un stage en entreprise, le télétravail est donc privilégié mais pas systématique. Nous en parlerons dans un prochain article.

Rentrée 2020 : vers une hausse des cours à distance

Sans surprise, la meilleure façon de se prémunir du Coronavirus, c’est évidemment de rester chez soi. Mais comment suivre un cursus sans se rendre physiquement dans son établissement scolaire ? Réponse : les cours à distance.

Encore marginaux il y a quelques mois, les cours à distance semblent se multiplier. Et alors que de nombreux établissements ont dû créer dans l’urgence de nouveaux outils pour s’adapter à la situation sanitaire, Fac For Pro inclut les cours à distance dans sa pédagogie depuis plusieurs années déjà.

Cette méthode d’enseignement moderne et adaptative a d’ailleurs prouvé son efficacité lors du confinement. Pour information, Fac For Pro vous propose un ensemble de formations à suivre en présentiel ou à distance… que ce soit avant, pendant ou après la crise sanitaire !

Dans la même catégorie