Travailler dans le management : devenir manager de projet

Élément crucial de l’entreprise, le Manager de projet (ou Chef de projet) est un champion de l’organisation. À la tête de son équipe, il est le garant du bon déroulement d’un projet, de sa phase de sa conception jusqu’à sa clôture. Ce métier vous intéresse ? Cette semaine, Fac For Pro vous propose un focus sur cette profession nécessitant une parfaite gestion du temps et du budget.

Manager de projet : les bases

Vous l’aurez compris : cet article est consacré au métier de Manager de projet. Mais avant de détailler les spécificités de cette profession, il semble nécessaire de se poser une question très simple : qu’est-ce qu’un projet ?

En entreprise, on définit un projet comme étant la réalisation de “quelque chose” de nouveau. En effet, en fonction de l’entreprise, un projet peut-être de nature diverse : il peut s’agir de la création d’un nouveau produit (exemple : le tournage d’un film d’entreprise) ou la réalisation d’un nouveau service (exemple : un audit financier). Dans tous les cas, un projet est définit par un ou plusieurs objectifs et subit des contraintes, principalement de temps ou de budget comme nous le verrons.

Un projet peut donc mettre en relation un nombre de personnes aux compétences et aux motivations différentes… Un vrai casse-tête organisationnel qui a favorisé l’émergence de la profession que nous allons maintenant détailler : celle du Manager de projet.

Manager de projet : une maîtrise du temps

À la tête de son équipe, ce professionnel pilote donc un projet, de sa conception jusqu’à sa clôture. Pour que le projet se réalise de manière sereine, il élabore donc avec ses collaborateurs un planning, détaillant et datant chaque étape (ou phase) du processus prévu.
Il doit en effet tout mettre en oeuvre pour que son projet soit réalisé dans les temps, ce qui nécessite naturellement de fortes compétences managériales et de communication. Car si le projet n’est pas clôturé le temps imparti, le Manager de projet doit assumer les conséquences du retard : c’est à lui de motiver ses troupes au besoin, mais aussi de rendre des comptes à ses supérieurs ou clients. Une certaine diplomatie est donc de mise dans cette profession où il ne faut pas craindre la pression.

Manager de projet : une maîtrise des coûts

Le temps n’est qu’une contrainte parmi tant d’autres pour le Manager de projet : multitâche, il doit aussi gérer le budget qui lui a été alloué et ainsi, éviter les surcoûts et dépenses inutiles. Sachant que le moindre retard ou la moindre absence de la part d’un collaborateur peut entraîner des conséquences drastiques sur un budget, un bon Manager de projet est donc un roi de l’organisation capable de gérer, de prévoir et d’anticiper des sommes potentiellement importantes.

Pour résumer, le Manager de projet est un professionnel nécessitant les qualités suivantes :

  • de l’organisation
  • de la résistance au stress
  • de la diplomatie
  • des compétences managériales
  • des connaissances pointues dans le domaine de son entreprise

Si ce métier vous intéresse, sachez que Fac For Pro dispose d’une formation en management, formant au métier de Manager de projet. À l’instar des autres programmes de Fac For Pro, cette formation peut être suivie en présentiel ou à distance, au moyen d’une pédagogie qui s’est révélée particulièrement efficace durant le confinement !