1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Les métiers de comptable et d’auditeur financier financier – Fac For Pro

Les métiers de comptable et d’auditeur financier financier – Fac For Pro

Il y a des domaines professionnels qui connaissent des hauts et des bas… Et puis il y a ceux de la comptabilité et de l’audit ! Cette semaine, Fac For Pro vous propose un focus sur deux métiers qui ne connaissent pas la crise : celui de comptable et d’auditeur financier.

Comptable : des chiffres et de la rigueur

 

Si la rigueur est exigée dans tous les milieux professionnels, dans celui de la comptabilité, elle est absolument vitale. En effet, chaque centime a son importance !

 

Exerçant sa profession dans une entreprise ou dans un cabinet d’expertise, le comptable est notamment chargé de :

  • la gestion des fiches de paie
  • la préparation des bilans annuels
  • la réalisation des diverses déclarations fiscales

 

Garant de la bonne qualité des comptes, il doit donc avoir de très solides connaissances comptables, fiscales voire même juridiques, acquises au cours d’un cursus rigoureux. Généralement issu d’une formation de niveau Bac+2 ou Bac+3, le comptable est souvent titulaire d’un BTS Comptabilité ou d’un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DGC).

 

Inutile d’ajouter qu’il doit avoir une appétence extrême pour les chiffres, l’organisation, la logique et l’analyse. Parfois, il devra même faire preuve de pédagogie, quand il devra, par exemple, expliquer le contenu d’un bulletin de paie à un salarié un peu décontenancé.

 

Il est à noter que le comptable débute généralement assez bas dans la hiérarchie mais qu’il peut très vite prendre du galon… et donc augmenter son salaire en conséquence !

Il s’agit d’un métier dans lequel les perspectives d’évolution sont nombreuses : un bon comptable peut ainsi viser, à long terme, une promotion de Chef Comptable voire même de Directeur Comptable.

 

Estelle, comptable chez Canal+, conseille aux débutants d’éviter de démarrer leur carrière dans une grande entreprise. Elle explique : “Il vaut mieux commencer dans un cabinet comptable qui est beaucoup plus formateur. Les tâches sont beaucoup plus variées en cabinet, on touche vraiment à tout alors qu’en entreprise, la routine s’installe très vite.”

 

auditeur financier : de la méthode et de l’analyse

 

On distingue généralement l’auditeur financier interne de l’auditeur financier externe. Mais quel que soit son type, l’auditeur financier est systématiquement un professionnel rigoureux et méthodique.

 

Alors que le comptable est responsable de la tenue des comptes, l’auditeur financier externe s’assure de leur conformité et de leur sincérité.

Travaillant généralement en équipe dans un cabinet d’audit, il se sert de ses connaissances en finance, en comptabilité et en gestion pour analyser la santé et la pérennité d’une entreprise.

Il ne fait donc pas partie de la structure dont il scrute les dépenses et recettes mais lui remet toutefois un diagnostic et des recommandations objectifs.

 

L’auditeur financier interne, quant à lui, compte dans les effectifs de l’entreprise pour laquelle il conduit un audit. Fin analyste, il examine à la loupe les comptes d’une entreprise mais aussi ses différents process (tous domaines confondus) afin de l’aider à atteindre ses objectifs et à améliorer son efficacité.

Tout comme l’auditeur financier externe, il établit donc un diagnostic et effectue des recommandations dans le but d’aider une entreprise à cerner ses risques et à prendre des décisions.

 

D’une manière générale, l’auditeur financier est issu d’une formation prestigieuse : il est souvent diplômé d’une école de commerce ou d’ingénieur et/ou est titulaire d’un Diplôme Supérieur de comptabilité et de Gestion (DSCG).

C’est un métier où la pression est forte. On demandera donc de l’auditeur financier de la résilience, de la curiosité, de l’ambition et un goût pour le travail d’équipe… surtout s’il veut progresser dans ce milieu où les évolutions peuvent être fréquentes.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous former au métier de comptable ou d’auditeur financier (interne ou externe) sachez que Fac For Pro dispose d’un programme comptabilité, gestion et audit.