Réaliser son stage en télétravail – FAC FOR PRO

Stage télétravail

Alors que la seconde vague sévit dans l’Hexagone, le télétravail n’est pas encore obligatoire mais toutefois conseillé quand cela est possible. Conséquence pour les étudiants : de nombreux stages en entreprise paradoxalement réalisés… à domicile ! Cette semaine, Fac For Pro fait le point et vous livre quelques conseils pour mener à bien votre stage en télétravail.

Stage en télétravail : plusieurs côtés positifs

Avant toute chose, il est important de rappeler que la période que nous traversons est particulière. Les entreprises et établissements scolaires s’adaptent autant que possible à la situation pour continuer leur activité, et cela passe par des concessions. Réaliser un stage en télétravail n’est pas idéal : le but de ce type de formation étant justement d’immerger un étudiant dans le quotidien d’une entreprise. De même, un stagiaire est normalement supervisé par un tuteur et la distance rend cette supervision plus difficile.

Toutefois, en 2020, de nombreux outils facilitent le travail à distance. Dans certains domaines, notamment le marketing et la communication, le télétravail devient la norme sans que la productivité en pâtisse. Il est même à noter qu’un stage réalisé à distance peut avoir ses avantages et peut prouver l’autonomie et la débrouillardise d’un étudiant… Des qualités plus que demandées dans le monde du travail !
En cette période, les stages en télétravail sont donc de plus en plus fréquents et acceptés. Mais ce type de stage est-il compatible et envisageable avec votre formation ? Avant de rédiger votre plus belle lettre de motivation, n’hésitez pas à demander l’avis de votre établissement.

Stage en télétravail : minimiser les distractions

On le sait, lorsque l’on travaille depuis chez soi, les sources de distractions peuvent être nombreuses : télévision, jeux vidéo, déjeuners un peu tardifs… Si vous êtes de nature distraite, essayez tant que possible d’éviter les tentations.
Cela veut dire, couper les notifications de réseaux sociaux personnels lors de vos heures de travail et si possible, installer votre poste de travail dans un lieu calme et isolé. Évitez donc la cuisine (si elle n’est pas configurée pour accueillir un ordinateur et une chaise de bureau) et le salon (s’il y a trop de va-et-vient).
Ce ne sera pas toujours possible en fonction de votre lieu de vie, mais pour le bien de votre stage en télétravail, avoir un bureau dédié est idéal… Ce qui nous amène à notre prochain point.

Stage en télétravail : ne pas négliger votre confort

Si vous êtes amené à passer toute la journée devant votre écran (ce qui sera le cas si votre stage se déroule dans le domaine du montage par exemple), votre poste de travail à domicile doit être un minimum ergonomique. 

Cela passe par une siège digne de ce nom, avec dossier et assises réglables, mais aussi, un bureau aménagé de manière adéquate pour éviter l’inconfort. L’INRS recommande que le haut du moniteur soit situé au niveau des yeux (utilisez des livres pour surélever l’écran si besoin). L’écran, quant à lui, doit être situé à 70 cm maximum de l’utilisateur tandis que le clavier doit être placé à 15 cm du bord. L’ergonomie de bureau se décline de consignes à respecter mais croyez-nous : à la fin de votre stage en télétravail, votre dos vous remerciera.

Enfin, toute personne en freelance vous le dira : travailler chez soi est agréable et permet d’éviter le tumulte des transports en commun, mais cela peut se faire aux dépends de votre vie sociale. N’oubliez donc pas de vous accorder quelques pauses et de pratiquer régulièrement une activité physique… Cette fois-ci, ce sont votre santé et votre moral qui vous remercieront !

Pour plus d’informations sur FAC FOR PRO, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos différentes formations, réalisables aussi bien en présentiel qu’à distance.

Dans la même catégorie