1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Comment trouver un stage sur les réseaux sociaux ?
hands-woman-laptop-notebook

Comment trouver un stage sur les réseaux sociaux ?

En 2017, le marché de l’emploi est propice à l’embauche. C’est donc la période idéale pour rechercher un stage ou un emploi. Jean-Marie Marx, directeur général de l’association pour l’emploi des cadres (APEC) a en effet annoncé une hausse de l’embauche de 2 à 10% cette année.

 

Il a également annoncé qu’étudiants et jeunes diplômés étaient les principaux bénéficiaires de cette hausse de l’embauche.

 

A priori, l’offre d’emploi serait égale à celle de 2008, avant la crise financière.

 

Voici quelques conseils pour profiter au maximum de cette période favorable :

 

Travaillez votre image sur les réseaux sociaux :

 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont des accélérateurs de visibilité, et ce dans tous les domaines ! De nombreuses offres de stage y sont publiées et les recruteurs n’hésitent pas à rechercher les pages internet des nombreux candidats.

 

Facebook, Linkedin, Twitter, tout est passé au peigne fin. Faites donc attention à votre image en évitant de mettre des photos « parasites » qui risquent de vous porter préjudice. Soyez donc vigilant sur ce que vous publiez. Effacez les photos qui relèvent de votre vie privée ou passez une partie de votre compte en mode « privé ».

 

Cela vous permettra de séparer la sphère professionnelle de la sphère privée et de renvoyer une image professionnelle de vous à vos futurs recruteurs.

 

N’hésitez pas à taper votre nom sur Google, c’est ce que les recruteurs font le plus souvent. Vous pourrez ainsi vérifier si certains éléments de votre vie sont exposés et vous pourrez ainsi supprimer les « indésirables ».

 

Ne négligez  pas Linkedin :

 

Linkedin est LE réseau professionnel par excellence. Même si d’autres réseaux existent tels la plateforme française, Viadeo, Linkedin reste le leader mondial des réseaux sociaux professionnels.

 

Il est donc important d’y créer un compte et de le mettre à jour régulièrement.

 

En effet, Linkedin fait partie intégrante de la relation entre candidats et recruteurs.

 

Il faut renseigner vos compétences tout en gardant une certaine forme d’humilité. Ne mentez surtout pas et n’exagérez pas vos expériences. Il ne faut pas oublier que les recruteurs posent beaucoup de questions lors des entretiens, même sur vos centres d’intérêts. Il faut donc se préparer pour pouvoir argumenter sur votre cursus.

 

Créez-vous un réseau professionnel :

 

Les réseaux sociaux vous permettront d’ajouter des personnes que vous ne côtoyez pas tous les jours, afin de rapprocher de professionnels intéressants pour votre carrière. Choisissez donc bien les personnes que vous ajoutez, notamment sur Linkedin. Plus votre réseau sera fourni, plus vous aurez de chance de trouver des recruteurs intéressés par votre profil.

 

De plus, au-delà des réseaux sociaux virtuels, il existe les réseaux sociaux IRL (In Real Life). Vous participerez à des conférences, à des salons, vous rencontrerez de nouvelles personnes. Vous pourrez ainsi vous créer un réseau professionnel efficace afin de peut-être décrocher un stage ou un emploi.