1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Le tirage au sort à l’université officialisé
Tirage au sort

Le tirage au sort à l’université officialisé

Le 24 avril 2017 est paru dans le bulletin officiel une circulaire venant officialiser un tirage au sort à l’entrée à l’université.

 

Tirage au sort

 

Cette circulaire concerne notamment les licences que l’on pourrait estimer « en tension ». C’est-à-dire les licences dans lesquelles la capacité d’accueil est limitée et la demande plus forte que le nombre de places.

Sont par exemple concernées les licences de psychologie ou de droit qui accueillent un nombre important d’étudiants chaque année alors même que les locaux sont trop petits ou inadaptés.

La procédure d’admission restera le même que dans les autres filières.
Les élèves habitant ou ayant passé le bac dans l’académie où se situe la licence seront prioritaires. L’ordre des vœux indiqués sur APB et les dossiers d’admission seront ensuite étudiés pour être départagés.

Les candidats des autres académies passeront après ce premier classement et seront sélectionnés de la même façon que les premiers.

Le tirage au sort interviendra enfin pour départager les derniers candidats.

Cette circulaire met ainsi fin à la sélection au mérite dans les universités.

 

Bonne nouvelle pour certains, mauvaise nouvelle pour d’autres, ce nouveau dispositif divise ! Cependant, le ministère a tenu à préciser que le tirage au sort n’entrera pas en vigueur cette année, il faudra encore attendre avant de voir cette mesure appliquée.