1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Ces mesures jeunes pour vous aider au quotidien
Mesures jeunes

Ces mesures jeunes pour vous aider au quotidien

Lorsqu’on est étudiant, il n’est pas toujours facile de subvenir à ses besoins, entre le logement, les frais de scolarité, les besoins et les sorties, la vie coûte chère.

Pourtant, certaines aides permettent aux étudiants et à leur famille de baisser ces coûts.

Voici un tour d’horizon des mesures dont vous pouvez bénéficier :

 

Aide au mérite

 

Cette aide s’obtient grâce aux très bons résultats obtenus au bac. Si vous êtes boursier et que vous faites partie des meilleurs diplômés de votre licence ou que vous avez obtenu la mention « très bien » au bac, vous pouvez bénéficier de cette aide.

Ce sont les universités qui font les démarches pour un montant de 900 euros annuels. Vous devrez être assidu en cours ainsi qu’au examen pour continuer à en bénéficier.

 

pexels-photo-267885

 

Bourse et aide à la mobilité internationale

 

Les étudiants rêvent souvent de partir à l’étranger pour quelques mois ou quelques années afin d’apprendre une nouvelle langue et de découvrir un nouveau pays. Or, les coûts sont souvent importants, voire inaccessibles pour la plupart d’entre vous.

Pas de panique ! Il existe plusieurs bourses qui vous permettent de voyager sans trop de difficulté. Il y a par exemple la plus connue, la bourse Erasmus qui finance vos études dans un pays étranger européen pour une durée de trois à douze mois dans le cadre d’un échange universitaire.

Moins connue mais tout aussi importante, il existe une aide à la mobilité internationale. Comme pour Erasmus, elle peut s’obtenir lorsque vous allez étudier à l’étranger dans le cadre d’un échange. Elle vous permet d’obtenir une aide allant jusqu’à 400 euros par mois.

pexels-photo-297755

 

Aide au logement 

 

Chambres de bonnes, studios sans lumières, pièces trop petites, être étudiant ne veut pas toujours dire vivre dans des conditions difficiles.

Voici quelques aides dont vous pouvez bénéficier lorsque vous êtes étudiant :

Les APL et ALS. Ces aides au logement ne sont pas cumulables mais offrent une aide financière significative aux étudiants.

Les APL concernent uniquement les logements conventionnés par le CROUS alors que les ALS, concernent tous les types de logement. Le prix varie en fonction de la taille du logement et des revenus familiaux.

Attention cependant ! Si vos parents bénéficient de certaines allocations familiales, celles-ci peuvent être supprimées avec les allocations logement.

Voici comment fonctionnent les allocations logement : https://www.facforpro.com/actualites/apl-mode-demploi/

Il faut par ailleurs souvent trouver un garant lorsqu’on loue un logement. Or ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi l’État propose la caution locative étudiante. Celui-ci se porte garant pour vous à hauteur de 500 à 700 euros de loyer mensuel.

La contrepartie : l’État prendra perçoit une cotisation mensuelle de 1,5% du loyer en contrepartie.

 

pexels-photo-94934