1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Stages à l’étranger : Comment s’y prendre et où chercher ?
stages à l'étranger

Stages à l’étranger : Comment s’y prendre et où chercher ?

Qui n’a jamais rêvé de partir faire des stages à l’étranger ? Que ce soit pour se perfectionner dans une langue, pour se dépayser ou encore pour un futur travail, partir à l’étranger est très attrayant pour la plupart des étudiants.

 

Cependant, il est facile de déchanter face à l’ampleur de la tâche. Quel pays choisir ? Quelle entreprise ? Est-ce dans mon budget ? A qui m’adresser ? De nombreuses questions se posent et il est difficile d’y trouver réponse.

 

stages à l'étranger

 

Voici donc quelques pistes pour trouver facilement votre stage :

 

#1 Choisir son pays 

 

Choisir sa destination peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de se décider sur son pays de destination. Il faut évaluer le coût de la vie pour être sûr de pouvoir vivre dans le pays d’accueil sans difficultés.

 

Il faut aussi choisir la langue : certes, faire un stage pour apprendre une langue est bénéfique mais il ne faut pas oublier que vous serez en entreprise et qu’il est nécessaire de maîtriser un minimum la langue parlée pour travailler dans les meilleures conditions.

 

Prendre en compte les opportunités professionnelles qu’un pays peut vous offrir est important. Bien sûr, les stages les plus pertinents à effectuer se trouvent surtout en Angleterre, en Chine, aux États-Unis ou encore dans les Émirats Arabes Unis.

 

N’oubliez pas de vous renseigner sur les documents à détenir pour partir en stage à l’étranger et sur la législation applicable en matière de stage.

Voici notre article sur les destinations préférées des jeunes expatriés français : http://blog.facforpro.com/fac/destinations-preferees-jeunes-expatries-francais/

 

#2 Choisir son entreprise

 

Bien choisir son entreprise est une étape indispensable et pour ce faire, de nombreux sites sont mis à votre disposition, recensant des centaines de stages à l’étranger en fonction de la période, du poste ou encore de la localisation. Par exemple directeudiant.com ou encore stagevoyage.com.

 

Il faut aussi se renseigner sur l’entreprise, ne serait-ce que pour montrer à vos futurs interlocuteurs que vous vous intéressez à la société. Cela vous évitera aussi de faire une erreur en effectuant un stage dans un organisme qui ne vous correspond pas.

 

#3 Rédiger son CV et sa lettre de motivation

 

CV et lettre de motivation pour des entreprises étrangères ne sont pas les mêmes qu’en France. En effet, il ne suffit pas de faire une simple traduction, les mécanismes sont eux aussi différents.

 

Voilà tout ce qu’il faut savoir pour rédiger vos CV et lettres de motivation à la perfection :

http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/lettre-de-motivation-en-anglais.html

http://www.studyrama-emploi.com/home_article.php?id=194

 

Voici ici notre article sur l’avantage des stages à l’étranger sur votre CV : https://www.facforpro.com/actualites/stage-a-letranger-atout-cv/

 

#4 Faire appel à une agence spécialisée dans la recherche de stages à l’étranger

 

Certaines agences sont spécialisées dans la recherche de stages à l’étranger, elles vous accompagneront pendant vos démarches et même dans le pays de destination. Mais attention !   Certaines agence peuvent vous coûter très cher, il faut être vraiment sûr que cet investissement vous est indispensable pour valoriser votre CV.

 

Voici quelques exemples d’agences :

myinternshipabroad.com

alzea.com

animafest.com

http://www.cei-work-travel-study.com/fr/stages-londres

http://francequebec.fr/stages-et-emplois/