1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Stage à l’étranger : un atout sur votre CV
stage

Stage à l’étranger : un atout sur votre CV

Il est aujourd’hui très fréquent de voir de nombreuses entreprises basées à l’étranger proposer des stages aux étudiants français.

 

Ces derniers, quant à eux, sont également de plus en plus attirés par cette forme d’expatriation. Ici les contraintes administratives hexagonales ne sont plus un frein mais bel et bien un atout pour les étudiants.

 

Pour effectuer un stage à l’étranger, il est tout aussi important de pouvoir bénéficier d’une convention de stage (voir notre article sur la convention de stage et ses spécificités ici).

 

Au delà, grâce à la convention de stage, l’étudiant qui intègre une entreprise internationale bénéficie d’une protection juridique maximale, basée sur la législation française. Elle offre notamment les assurances nécessaires en cas d’accident du travail.

 

D’un point de vue pédagogique et du fait de sa nature tripartite, la convention de stage prévoit un double tutorat avec un référent au sein de l’entreprise et un autre au sein de l’université ou de l’école. Une obligation contractuelle essentielle dans le cadre d’un stage à l’étranger pour lequel le besoin d’encadrement peut s’avérer plus important, du fait notamment des différences culturelles au travail.

 

De plus, le stage devra faire l’objet d’un suivi et d’une évaluation finale par les équipes de FAC FOR PRO afin de garantir son utilité pédagogique.

Nous veillerons au préalable à ce que les missions prévues dans le règlement pédagogique soient en adéquation avec les enseignements suivis par l’étudiant lors de sa formation.

 

Au delà de cet aspect académique, faire un stage à l’étranger se prépare. À cette fin le site Découvrir le monde permet aux étudiants d’affiner leur projet, de trouver les financements, et d’organiser leur départ à l’étranger. Faire un stage à l’étranger est un bagage qui permet d’acquérir une précieuse expérience à l’étranger, souvent demandée par les recruteurs en France.

 

Bon plan : Bruno Maltor, fondateur du blog Votre Tour du monde cherche un stagiaire pour l’accompagner dans ses voyages durant 6 mois. Une occasion en or pour faire un stage à l’étranger et booster votre CV ! L’offre ici : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/decrochez-le-meilleur-stage-du-monde-et-voyagez-6-mois-autour-du-globe/

 

Source : http://www.courrierinternational.com/avis-experts/stage-letranger-un-pari-gagnant-0.

Pour lire témoignages d’étudiants ayant tenté l’expérience voir ici.