1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Être son propre patron : freins et motivations
patron

Être son propre patron : freins et motivations

On rêve souvent de devenir son propre patron, mais le changement peut faire peur.

Si vous avez l’âme d’un entrepreneur, voici les avantages et les inconvénients d’être son propre patron :

 

Devenir son propre patron, cela donne envie !  Vous ne travaillez pour personne, vous pouvez choisir vos horaires et créer votre propre environnement de travail. Vous serez plus libre et vous ferez le métier que vous aimez parce que vous l’avez choisi.

 

 

patron

 

 

Cependant, les premières années seront assez difficiles, une société met du temps à se construire et les charges à payer seront plus élevées que les bénéfices obtenus. Pas de vacances non plus la première année, le temps de lancer votre entreprises.

 

Votre charge de travail sera conséquente et votre équipe ne sera pas très grande, il vous faudra un certain temps pour assimiler au mieux les tâches que vous aurez à faire pour travailler plus rapidement.

 

Mais même si cela demande beaucoup de temps, d’argent et de travail, être son propre patron c’est être fier d’avoir réussi (ou essayé), ce sont de nouvelles expériences enrichissantes mais aussi un travail qui vous plait et une motivation quotidienne pour vous lever le matin et aller travailler.

 

C’est aussi prendre des risques, surmonter ses peurs et développer des compétences transverses.