1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Le e-commerce au dépend du commerce traditionnel ?
e-commerce

Le e-commerce au dépend du commerce traditionnel ?

Le digital prend une place importante aujourd’hui et l’utilisation d’internet ne cesse d’augmenter.

 

Cette utilisation permet alors le développement d’un nouveau mode de consommation, le e-commerce.

 

En effet le cyber-achat a augmenté de près de 14% en 2015 avec un chiffre d’affaire de 64,9 milliards d’euros. On peut donc le voir, ce marché ne cesse d’évoluer et ne risque pas de s’arrêter avec l’augmentation du digital dans notre société.

En effet, les clients cherchent la rapidité. Les plateformes de e-commerce permettent de commander en un simple clic avec des délais de livraison plus ou moins courts ! Plus besoin de se déplacer.

 

C’est un marché qui prolifère et qui génère de l’emploi : près de 100 000 emplois ont été créés en 2014. Car de nombreux métiers sont indispensables au développement du e-commerce comme celui de web designer, de développeur ou encore de Traffic Manager.

 

Mais ce commerce grandit-il au dépend du commerce traditionnel ? 

 

Dans ce contexte, on pourrait se demander si le commerce traditionnel n’est pas voué à disparaitre. Pourtant, il existe une grande complémentarité entre ces deux modes d’achats. En effet, en 2014, 80% des achats étaient des achats ROPO ( Research Online Purchase Offline ) : la grande majorité des clients regardent dans un premier temps sur internet puis poursuivent leurs achats en magasin.

 

De plus, même si le cyber-achat prend une place importante dans notre société, de nombreux clients sont encore à la recherche du packaging parfait. Ce dernier est souvent négligé par les sites de e-commerce. De plus, les vitrines peuvent être très attrayante et le commerce traditionnelle permet aussi de trouver le toucher idéal.