S’intégrer en entreprise lors d’un stage

L’intégration dans une entreprise est primordiale. C’est pourquoi FAC FOR PRO EDUCATION vous donne quelques conseils pour faciliter votre intégration lors d’un stage.

Dès votre arrivée, présentez-vous à vos collègues. S’il manque des membres de votre équipe lors de votre arrivée, vous pouvez également envoyer un e-mail pour vous présenter.

  • Networking :

Nous vous conseillons de pratiquer du networking dès le début. Prenez des pause-café avec vos collègues, déjeunez avec eux, parlez de vos hobbies, intéressez-vous à leur poste et à leurs missions au sein de l’entreprise… Vous développerez votre réseau et donnerez une bonne première impression.

Faites preuve d’initiative et d’autonomie dès votre arrivée. Soyez dynamique et force de proposition ! Prouvez à votre manager que vous êtes impliqué et prêt à travailler et à vous intégrer. Cependant, attention, suggérez sans imposer !

  • S’adapter à la culture d’entreprise :

Observez vos collègues, et intéressez-vous au fonctionnement de l’entreprise. Posez des questions autour de vous, évaluez votre environnement et adaptez-vous à la culture d’entreprise.

Par exemple, si vos collègues vous proposent de les tutoyer, tutoyez-les ! Adaptez vos tenues au dress-code de la société et participez aux événements proposés, comme les afterwork.

  • Le savoir-être :

Le savoir-être s’apprend avec de l’expérience professionnelle. Assurez-vous de saluer tous les membres de votre équipe tous les matins et tous les soirs avant de partir. Les règles de savoir-vivre s’appliquent partout, et surtout dans le monde professionnel.

Si votre tuteur vous donne des conseils, appliquez-les !

Évitez d’utiliser votre téléphone personnel, en particulier si vous n’avez pas de nombreuses tâches à effectuer. En cas d’ennui, proposez à votre tuteur ou collègues votre aide.

  • Prendre des notes :

Prenez des notes concernant vos missions, vos tâches, les conseils de votre tuteur et de vos collègues… Cela facilitera la rédaction de votre rapport de stage, et vous permettra de vous rappeler précisément les missions effectuées pour les intégrer à votre CV.

Naturellement, prenez des notes lors des réunions, même si cela ne vous est pas demandé. Reportez ce qui a été dit dans un compte-rendu afin de synthétiser les idées.

Enfin, laissez une bonne impression à la fin de votre stage. Remerciez et saluez tous vos collègues pour leur bon accueil et leur intégration. Ajoutez-les sur LinkedIn, et entretenez votre réseau ! Ces contacts peuvent vous être précieux dans le futur.

Pour plus de conseils sur ce sujet, rendez-vous ici.

Dans la même catégorie