Comment bien choisir son stage

Le choix d’un stage est important pour mieux connaître une ou vous confirmer ou non que tel ou tel métier correspond à vos ambitions professionnelles. Aujourd’hui, FAC FOR PRO EDUCATION vous propose quelques conseils pour bien choisir votre stage.

Tout d’abord, vous devez déterminer votre projet professionnel. Pour se faire, déterminez quelle voie vous attire en fonction de la formation que vous suivez, de vos aspirations et de vos points forts et qualités.

Approfondir un secteur d’activités :

L’environnement diffère d’une entreprise à une autre. Il est recommandé de suivre des stages dans différents types d’entreprises afin de déterminer ce qui vous convient le mieux sur du long terme (grandes entreprises, TPE etc). Cependant, soyez attentif à ce que le poste soit en accord avec votre formation.

Les tâches peuvent largement différer si vous intégrez une petite ou une grande entreprise. Vos tâches seront plus encadrées et limitées dans les grandes entreprises, alors qu’au contraire, dans les petites entreprises, vous aurez plus de polyvalence et sans doute de responsabilité. Il ne tient donc qu’à vous de considérer ce qui vous attire le plus.

La dimension humaine n’est également pas à négliger. Renseignez-vous sur la culture d’entreprise et sa politique managériale.

Les modalités de votre stage :

La distance :

Faites attention à la distance ! Si l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage se situe trop loin de chez vous, cela peut devenir contraignant, voire épuisant !  Vérifiez la localisation de l’entreprise et assurez-vous que vous puissiez effectuer le trajet quotidiennement.

La gratification :

Une gratification est obligatoire pour les stages d’une durée supérieure à 2 mois. Est-ce qu’une rémunération minimale (3,90 euros/heure) vous permettra de couvrir vos frais de transport et autres ?

Les missions :

Les missions affichées sur l’offre correspondent-elles bien à votre formation ? Ou au métier que vous souhaitez effectuer dans le futur ? Aussi, est-il indiqué si vous bénéficierez d’autonomie, si vous pourrez télétravailler  ?  Autant de questions à envisager en amont de votre stage.

Nous vous conseillons de ne pas privilégier des stages de courte durée. Il vous sera bien plus bénéfique de suivre un stage pendant plusieurs mois afin de pouvoir bénéficier d’une expérience plus approfondie et de mieux mettre en valeur votre CV.

Dans la même catégorie