1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. L’inadéquation entre études universitaires et monde professionnel
recherche emploi

L’inadéquation entre études universitaires et monde professionnel

Au Royaume-Uni, l’institut de coaching professionnel The knowledge Academy a étudié la cohérence entre les formations des étudiants et leurs emplois. A l’instar de la France, alors que la plupart des étudiants suit un parcours universitaire, il n’est pas rare qu’en achevant leurs études, ils rencontrent des difficultés pour trouver du travail.

 

Les chiffres donnés par le Bureau national britannique des statistiques montrent que le montant total des études inutiles effectuées est de plus de 80 millions d’euros. Il est donc important de choisir un établissement de formation adapté à ces attentes.

 

 

Un écart trop important entre université et entreprise

62% des étudiants britanniques interrogés estiment avoir fait le mauvais choix de carrière. L­­e monde universitaire ne forme pas efficacement les étudiants aux attentes du monde de l’entreprise, et beaucoup d’étudiants passent par ce parcours sans réellement savoir vers quelles directions ils vont.

Une grande majorité des étudiants ne connait pas les nombreuses formes d’orientations et de formations disponibles dans leurs secteurs.

 

 

Seulement 36% des diplômés trouvent que leur diplôme a un rapport avec leur travail actuel

D’après Barinder Hothi, co-fondatrice de The Knowledge Academy : « Sans fournir une bonne compréhension de toutes les options que les étudiants ont à leur disposition, certains peuvent se retrouver diplômé d’un sujet qui n’a aucune utilité dans la carrière qu’ils choisissent ». Les jeunes choisissent davantage le parcours universitaire par habitude que par une réelle volonté de formation et de diplôme.

 

Nous l’avions déjà évoqué, il est essentiel d’optimiser son orientation ainsi que d’avoir des expériences professionnelles adaptées. Pour favoriser votre insertion sur le marché de l’emploi, FAC FOR PRO vous propose des formations professionnalisantes et adaptées au monde de l’entreprise.

 

Source : http://etudiant.lefigaro.fr/international/actu/detail/article/un-diplome-britannique-sur-deux-pense-que-ses-etudes-ne-lui-ont-servi-a-rien-19827/