1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Etudiants étrangers : la France toujours dans le top 3 des pays d’accueil préférés
Etudiants etrangers en france

Etudiants étrangers : la France toujours dans le top 3 des pays d’accueil préférés

À l’aide des chiffres communiqués par l’Unesco et les Ministères français des Affaires étrangères et de l’Education nationale, l’organisme Campus France vient de publier un bilan indiquant que la France reste l’un des pays d’accueil favoris des étudiants internationaux.

 

De plus en plus de bacheliers se destinent à des études supérieures et beaucoup d’entre eux souhaitent les réaliser hors de leurs frontières nationales. Comptabilisés à deux millions en 2000, leur nombre a plus que doublé pour s’établir à 4 102 465 en 2013. Si les Etats-Unis ont la préférence des étudiants qui choisissent de s’expatrier (740.482), la France reste attractive puisqu’elle attire en moyenne 271.3999 étudiants étrangers chaque année.

 

 

Si la tendance mondiale est à l’expatriation pour faire ses études supérieures, certaines nationalités sont toutefois plus mobiles que d’autres. Les Indiens, les Sud-Coréens, les Allemands ou encore les Saoudiens sont les plus nombreux à étudier à l’étranger. Pour autant, ce sont les étudiants chinois qui arrivent en pôle position avec 694 365 individus faisant leurs études hors des frontières, faisant de la Chine le plus gros exportateur mondial d’étudiants.

 

En Europe, selon des chiffres portant sur l’année 2014-2015, le dispositif de mobilité Erasmus permet d’observer que les Allemands, les Italiens, les Français et les Espagnols sont les étudiants les plus enclins à étudier à l’étranger. Il est à noter que ces quatre pays sont en tête des destinations d’accueil comme des pays d’origine.

 

 

Pour la France, l’étude précise que le nombre d’étudiants accueillis en France est « resté stable avec 0,9 % de croissance par rapport à l’année précédente ». En cinq ans, il a augmenté de 4,4 %.

Quant à l’origine des étudiants étrangers décidant d’étudier en France, 35.199 sont originaires du Maroc, 21.279 de l’Algérie et enfin, 11.573 de Tunisie. Toutefois, il a été enregistré une baisse importante du nombre d’étudiants algériens et tunisiens avec respectivement 6,7 % et 15,2 % en moins entre 2010 et 2014, selon les chiffres du ministère.

A contrario, un regain d’intérêt pour étudier dans l’hexagone est remarqué en Italie (+ 39,7 % entre 2010 et 2014, en Espagne (+ 25,56 %), aux Etats-Unis (+ 19,5 %) ou encore en Côte d’Ivoire (+ 31,7 %).

 

Si la France attire de plus en plus d’étudiants étrangers c’est indéniablement grâce à l’importante protection sociale qu’elle accorde à ses étudiants mais également grâce à la grande qualité des cours dispensés dans les universités ou autres écoles. Le numérique étant à l’ère du grand développement, les étudiants s’orientent ainsi vers des pays enclins à marquer l’apprentissage supérieur du sceau du digital.

 

C’est pourquoi FAC FOR PRO a développé un programme « étudiants étrangers » destiné à former les étudiants étrangers dans les principaux secteurs d’activité de l’entreprise afin de leur permettre de réaliser leur projet professionnel et/ou de soutenir leur projet entrepreneurial.

 

 

Source : http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/02/19/etudiants-etrangers-la-france-demeure-l-une-des-trois-destinations-preferees_4868675_4401467.html