Attractivité de la France pour les étudiants étrangers

La France est un pays qui accueille de nombreux étudiants étrangers. Bien qu’elle ait depuis quelques années perdu en compétitivité et en attractivité à l’international, elle reste dans le top 5 des pays où les étudiants choisissent de faire leurs études.

C’est pourquoi nous vous détaillons dans cet article les avantages à être un étudiant étranger en France ! 

Les étudiants étrangers en France en quelques chiffres

Les étudiants des pays maghrébins tels que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, sont ceux qui choisissent en priorité de poursuivre leurs études en France (la Tunisie arrive 5ème avec 13.025 étudiants). L’une des raisons de ce choix vient de ce que ces pays ont comme 2ème langue le français. Cela augmente l’attractivité de la France et l’intégration de ces étudiants qui ne sont pas confrontés à la barrière de la langue.

Malgré un déclin, la Chine arrive en 3ème position. Cependant, les étudiants chinois sont toujours aussi attirés par la langue et la culture française. Ils assurent également que le coût est inférieur aux cursus des pays anglo-saxons.

L’Italie se situe à la 5ème position, et est le seul pays Européen qui se place dans le top 5.

Par ailleurs, on constate ces dernières années une forte augmentation d’étudiants subsahariens et d’Asie de l’est (l’Inde notamment). Cela démontre l’attractivité de la France à l’échelle internationale et sur tous les continents. 

Les avantages d’être étudiant en France

Depuis 2019, la France engage de nombreux moyens pour attirer de nouveaux étudiants étrangers. À travers son label « Bienvenue en France », sa volonté est d’attirer toujours plus de talents venus de l’étranger. Il s’agit de convaincre près de 500 000 étudiants étrangers à venir étudier en France d’ici 2027 : un défi de taille que la France pourra sûrement relever car elle dispose d’avantages significatifs !  

  • Le visa français et l’espace Schengen

Le visa d’études français permet à n’importe quel étudiant de pouvoir se déplacer dans l’espace Schengen de façon totalement libre. Pas besoin de multiplier les demandes de visa longues et fastidieuses.

  •  La France, un pays d’étudiant

Paris et sa banlieue, Grenoble, ou encore Montpellier sont des villes « étudiantes ».  De nombreux dispositifs et installations y sont prévus, des foyers aux bibliothèques, en passant par des tarifs réduits dans les transports et les lieux culturels.

Étudier en France offre d’infinies possibilités extra scolaires, notamment à Toulouse quand on aime sortir, à Lyon si l’on souhaite découvrir le patrimoine culinaire français ou encore à Strasbourg si l’on veut être au cœur de l’Union européenne.

  • La qualité de l’enseignement universitaire

Les établissements français n’ont rien à envier à ceux des pays étrangers. De nombreuses universités et écoles sont reconnues au plan international et sont présentes dans des classements comme celui de Shanghai. Malgré certaines disparités, les offres de formation diversifiées et les démarches qualité font de la France un pays particulièrement attractif pour les étudiants étrangers qui bénéficient d’un encadrement et de diplômes de bonne qualité.

  • Des moyens et des aides de l’État pour les étudiants étrangers

Dans le cadre du label « Bienvenue en France », l’accueil des étudiants étrangers dans les établissements français est valorisé.

Les étudiants bénéficient souvent de frais de scolarité beaucoup moins élevés que dans d’autres pays et (malgré le débat récent sur leur augmentation), de bourses d’études ou de mobilité dans le cadre du programme Erasmus +.

Les étudiants étrangers peuvent donc financer leurs études en France à moindre coût.

Des mesures d’amélioration de l’accueil seront agencées afin de faciliter leur intégration, telles que des cours de FLE, anglais ou encore un programme de parrainage sont mis en place afin de garantir à chaque étudiant un référent qui l’accompagnera dès son arrivée en France.

Pour l’accès au logement des étudiants internationaux, la plateforme « Lokaviz », qui recense les logements libres des résidences universitaires et des offres de logements de particuliers, sera accessible intégralement en anglais. D’autres initiatives verront le jour, comme la création d’une maison des étudiants francophones, à la Cité internationale universitaire de Paris, en 2020. Elle proposera 150 places pour des étudiants africains, sélectionnés sur des critères d’excellence académiques.

  • Un pays qui favorise l’échange multiculturel

La France est un pays multiculturel, les étudiants qui y suivent une formation représentent plus de 40 nationalités ! Ce pluralisme favorise les rencontres entre étudiants et permet de s’ouvrir à d’autres cultures, de se confronter à d’autres manières de penser et de créer des liens sociaux très divers et enrichissant. 

Alors n’attendez plus et venez faire vos études en France !