1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Le métier de Responsable de Carrière – FAC FOR PRO

Le métier de Responsable de Carrière – FAC FOR PRO

Rattaché au service RH, le Responsable de Carrière a pour mission de mettre en accord les besoins d’évolution professionnelle de ses salariés avec ceux de l’entreprise. C’est un métier capital, qui demande des compétences, de la pédagogie et un sens de la stratégie. Cette semaine, Fac For Pro vous propose un focus sur ce métier à haute responsabilité.

Responsable de Carrière : anticipation, diplomatie et curiosité

Fin stratège, le Responsable de Carrière (parfois appelé Gestionnaire de Carrière) est en charge de la gestion de l’évolution professionnelle et de la mobilité des salariés. Contrairement au Chasseur de Têtes ou au Chargé de Recrutement, il s’entretient exclusivement avec du personnel interne : c’est à lui de mettre en parfaite adéquation les besoins professionnels des salariés avec ceux de l’entreprise… Une tâche éminemment ardue, compte tenu de tous les paramètres qui peuvent influencer ses décisions !

 

En effet, il doit accomplir ses objectifs avec une vision à long terme : à l’aide d’outils, d’indicateurs et de rencontres sur le terrain, il doit savoir anticiper les besoins. Un comptable a les compétences pour de devenir responsable et un tel poste est sur le point de se libérer ? Le Responsable de Carrière doit le prévoir. Un Manager souhaite rejoindre une branche située à l’étranger et doit donc passer une formation ou le TOEIC ? Même chose.

 

Mais, comme on peut s’en douter, il n’est pas question d’accepter l’intégralité des demandes formulées par les employés si elles ne sont pas réalisables. Si, par exemple, une augmentation, ou changement de poste ou une mobilité à l’étranger n’est pas possible (compétences non suffisantes, place indisponibles, budget trop limité, etc), le Responsable de Carrière doit être, d’une part, capable de refuser une demande, et surtout, de la refuser avec tact et diplomatie. Pour ce professionnel, il s’agit donc d’être ferme et à la fois empathique. 

 

Aussi, en fonction de la taille de son entreprise, le Responsable de Carrière peut travailler avec des salariés issus de secteurs professionnels radicalement différent : s’il doit être stratège et diplomate, il doit aussi être curieux, avoir des connaissances en Droit et s’intéresser à une multitude de métiers divers pour mieux les comprendre et mener à bien sa mission.

 

Responsable de Carrière : formation et rémunération 

 

Comme nous avons pu le constater, le métier de Responsable de Carrière demande des compétences fortes, du savoir-faire et de l’expérience. Pour décrocher un poste de Responsable de Carrière, il faut donc viser au minimum un Bac+4/Bac+5/Bac+6 dans le domaine des Ressources Humaines, du Droit ou des Sciences Sociales. Ce ou ces diplômes peuvent être obtenus en faculté, en IEP ou en école de commerce.

 

Par la suite, il faut ajouter environ 5 années d’expérience dans le domaine des Ressources Humaines avant de prétendre à ce type de poste. Sauf exception, ce n’est donc pas un poste que l’on obtient directement après l’obtention de son diplôme. À noter que la rémunération annuelle d’un Responsable de Carrière oscille entre 30000 et 40000 € pour un débutant et 50000 et 70000 € pour un confirmé.

 

Enfin, si le métier de Responsable de Carrière vous intéresse, sachez que Fac For Pro propose un Programme Ressources Humaines, qui peut être effectué en présentiel et en e-learning. Pour plus d’information, n’hésitez pas à jeter un oeil à l’ensemble de nos formations.