1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. TOEIC : tout savoir pour bien se préparer à l’examen – Fac For Pro

TOEIC : tout savoir pour bien se préparer à l’examen – Fac For Pro

Reconnu internationalement, le TOEIC est aujourd’hui quasiment incontournable d’un point de vue professionnel. Mais à quoi sert-il, en quoi consiste-t-il et comment se préparer pour obtenir un bon score à cet examen ? Fac For Pro vous propose de faire le point dans cet article.

Le TOEIC : qu’est-ce que c’est ?

 

Le TOEIC, ou Test of English for International Communication est un examen de l’Educational Testing Service (ETS). Créé en 1979, il vise à évaluer de manière objective le niveau d’anglais d’une personne dans un contexte professionnel. Il se différencie donc du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) qui, quant à lui, a une dimension plutôt universitaire.

 

Côté chiffres, le TOEIC, c’est plus de 7 millions de tests par an, réalisés dans plus de 160 pays pour plus de 14000 organisations (entreprises, universités, écoles de commerce…).

 

Généralement, une personne passe cet examen à l’issue d’une formation ou dans un cadre professionnel. Il s’agit alors, pour le candidat, d’obtenir un certain nombre de points pour certifier ses capacités linguistiques. Le score obtenu peut varier de 1 à 990 et valide un niveau allant de A1 (débutant) à C1 (expérimenté).

TOEIC : une évaluation des compétences de compréhension et d’expression

 

 

En réalité, il n’existe pas un mais 3 TOEIC différents : le Bridge (qui évalue les compétences linguistiques des débutants), le Speaking & Writing (axé sur les compétences d’expression) ainsi que le Listening & Reading (qui mesure les compétences de compréhension).

 

Ce dernier est de loin le plus répandu, c’est même à lui que l’on se réfère lorsque l’on évoque le TOEIC. Nous allons donc nous concentrer sur celui-ci aujourd’hui.

 

D’une durée de deux heures, le TOEIC Listening & Reading prend la forme d’un QCM et se divise en deux parties :

  • une partie de compréhension orale, avec des questions portant sur des enregistrements audio diffusés lors de l’épreuve
  • une partie écrite, avec des textes et des phrases à trous.

 

Au total, 200 questions sont posées au candidat. Et comme indiqué au début de l’article, le TOEIC évalue “l’anglais des affaires”. Aussi l’épreuve simule un contexte professionnel à renfort d’emails et d’appels téléphoniques. Pour obtenir un bon score au TOEIC, il faut donc se préparer en maîtrisant un vocabulaire spécifique et faire preuve de méthode.

 

TOEIC : comment préparer l’épreuve ?

 

 

Comme pour chaque examen, une bonne préparation en amont peut faire la différence lors du jour-J.

 

Il est ainsi intéressant de savoir que la page Facebook du TOEIC partage quelques bribes du test : c’est un bon moyen d’avoir une petite idée des questions posées. De même, le site d’ETS propose des tests officiels corrigés ainsi que d’autres méthodes d’entraînement.

Si vous visez les 990 points, ces guides peuvent être d’une grande aide pour progresser. Seul bémol : ces produits ne sont pas gratuits, tout comme les nombreuses méthodes clés en main proposées par différents sites sur Internet.

 

Il est toutefois possible de se préparer au TOEIC à moindre coût. Le Listening & Reading étant avant tout une épreuve de compréhension, tout est question de vocabulaire et d’oreille. Heureusement, tous les moyens sont bons pour progresser dans ces domaines : musiques, films, séries, radios anglophones, vidéos sur Internet… aujourd’hui, progresser en anglais est à la portée de tous. Et c’est une excellente nouvelle pour votre porte-monnaie.

 

Pour répondre aux exigences du monde du travail, FAC FOR PRO existe dans chacune de ses formations, l’obtention d’un niveau minimum en anglais via le TOEIC. Si vous êtes intéressé par une formation en marketing, en comptabilité ou en audiovisuel, nous vous aiderons donc à obtenir un maximum de points lors de ce test incontournable.