Comment concilier travail et études ?

Selon une enquête de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), si la première ressource des étudiants est l’aide financière des parents, 4 étudiants sur 10 travaillent en parallèle de leurs études. Cette activité leur est nécessaire pour vivre et financer leurs études ou leur loyer.

Pour 69 % des étudiants qui travaillent, il s’agit d’un choix pour gagner en indépendance ou acquérir une expérience professionnelle. En effet, si la plupart des jobs étudiants ne sont pas en lien avec les études, ils permettent d’enrichir le CV.

C’est pourquoi FAC FOR PRO EDUCATION vous donne quatre conseils pour concilier le travail et études.

  • Privilégier les contrats étudiants :

Certaines entreprises prennent en compte les contraintes spécifiques des étudiants et proposent des contrats dédiés, comme des CDI ou des CDD à temps partiel allant de 6 à 16 heures par semaine. Disneyland Paris propose par exemple des contrats de 16h en CDI le week-end.

Vous pouvez aussi tourner vos recherches vers les entreprises de babysitting ou proposer du tutorat afin d’adapter vos missions et horaires à vos contraintes d’emploi du temps.

  • Vos études d’abord :

Il est nécessaire de vous fixer des limites afin de ne pas être débordé et de pouvoir ainsi vous organiser. Quels horaires vous conviendraient le mieux ? Vous devez déterminer ces créneaux afin de favoriser vos recherches en fonction de ceux-ci. Les recruteurs pourront ainsi mieux visualiser vos disponibilités. Nous vous conseillons un emploi de 16h par semaine au plus, afin de ne pas remettre en cause votre réussite académique. En effet, rappelez-vous que votre objectif premier est de réussir vos études. Votre emploi doit venir en second dans votre liste de priorités. Consacrez donc l’essentiel de votre énergie dans vos études et non dans votre travail.

  • S’organiser :

Organisez votre semaine entre vos études, votre emploi et vos loisirs. Ne vous laissez pas dépasser par toutes vos obligations et n’hésitez pas à utiliser un Google agenda par exemple pour cadrer votre planning.   

  • La localisation :

La localisation est très importante pour ne pas perdre de temps dans les transports. Il serait préférable de privilégier un emploi facile d’accès, proche de votre école ou de chez vous pour vous faciliter la vie, et éviter les retards.

Plus de conseils sur comment concilier travail et études.

Dans la même catégorie