Que faire pendant une année de césure ?

Une année de césure, ou « gap year » est une année de « pause » dans vos études pour vous focaliser sur une autre activité. Nous vous donnons aujourd’hui quatre exemples d’activités à faire pendant votre année de césure.

Passer une année à l’étranger :

C’est une option qui demande de l’anticipation. En effet, ce n’est pas le projet le plus aisé dans le contexte actuel, les pays en dehors de l’espace Schengen sont à sélectionner avec prudence. Choisissez-les en fonction de votre budget, de la langue que vous souhaitez améliorer et renseignez-vous sur les conditions pour obtenir un visa vacances-travail si nécessaire.

S’occuper d’un projet personnel :

Votre année de césure doit vous servir à avancer dans vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels. Si vous souhaitez mettre en place un projet entrepreneurial, vous avez l’occasion de le lancer ou le peaufiner pendant cette année. Travaillez sur votre business plan, votre étude marché, créez votre statut d’étudiant-entrepreneur… Préparez-vous, les démarches administratives seront un peu longues!

S’engager :

C’est l’occasion pour vous de vous engager dans de l’humanitaire ou au service d’une association. Outre le fait que cette expérience valorisera votre CV, votre engagement vous permettra également de découvrir de nouvelles activités et de faire de belles rencontres humaines. Vous pouvez également opter pour le service civique d’une durée de 6 à 12 mois.

Faire un stage en entreprise :

Si vous souhaitez encore déterminer votre projet professionnel, cette année de césure vous donnera l’opportunité de le clarifier. En effet, quelle meilleure méthode que de se plonger dans le vif du sujet pour déterminer le métier que vous souhaitez exercer ? Pour ce faire, vous aurez besoin d’une convention de stage délivrée par une école. FAC FOR PRO EDUCATION propose des formations professionnalisantes et spécialisées et la possibilité d’effectuer un stage de 3 à 6 mois. L’occasion pour vous d’ajouter de belles lignes sur votre CV et monter en compétences.

Dans la même catégorie