1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Comment gérer ses premières semaines en entreprise ?
premières semaines

Comment gérer ses premières semaines en entreprise ?

Les premiers jours voire les premières semaines de stage sont souvent difficiles à appréhender. Beaucoup de questions se posent : « Vais-je comprendre ce que l’on me demande? », « Suis-je à la hauteur des attentes de mon tuteur? », « Vais-je réussir à m’intégrer? »

 

Voici 10 conseils pour prendre vos marques rapidement et vous intégrer le plus vite possible dans votre nouvelle entreprise :

 

1. Respecter les horaires de travail

 

horaires

 

Avant tout, respecter les horaires de travail est un point clé pour travailler en entreprise. Bien sûr, ce n’est pas la peine d’arriver une heure plus tôt pour venir rencontrer vos collègues mais ne soyez jamais en retard, et encore moins le premier jour !

 

N’abusez pas des pauses. Même si les premières tâches confiées ne sont pas forcément celles que vous envisagiez, faites bonne impression en vous montrant intéressé et motivé.

 

Ne partez pas trop tôt. En effet, vos horaires ont surement été définis dans votre convention de stage mais adaptez-vous aux horaires de vos collègues, cela montrera votre investissement et votre volonté d’apprendre.

 

2. Suivez le pas

 

Ambiance

 

Pensez à observer l’ambiance de l’entreprise et le style dans lequel travaillent vos collègues pour vous en imprégnez. Habituez vous aux us et coutumes, adaptez-vous aux autres salariés et n’hésitez pas à poser des questions sur le rythme de travail. Ces premiers jours d’observation seront essentiels pour vous adapter au rythme de vie de l’entreprise.

 

3. Faites preuve de professionnalisme 

 

Professionnalisme

 

Construisez votre réseau, repérez les interlocuteurs clés et n’hésitez pas à poser des questions. Non, cela ne signifie pas que vous êtes mauvais dans tel ou tel domaine. En effet, au delà d’apporter son aide à une entreprise, le stagiaire est là pour apprendre. Il est donc nécessaire de poser des questions pour assimiler au plus vite ce que l’on vous demande.

 

Terminé les snaps à longueur de journée, les pauses Facebook pour s’occuper ou les appels interminables pour papoter entre copines. Profitez de vos pauses pour communiquer mais sur votre temps de travail soyez professionnel pour terminer vos projets dans les temps.

 

4. Montrer votre envie d’évoluer

 

Evolution

 

Montrez votre envie d’apprendre en posant des questions, en travaillant efficacement et bien évidemment, sans vous plaindre. Toutes les tâches ne sont pas toujours intéressantes mais elles sont quand même nécessaires à votre évolution au sein de l’entreprise. Ne les négligez surtout pas.

 

Osez faire des propositions. Il n’est pas toujours facile d’avoir confiance en soi mais gardez à l’esprit que vous pouvez vous tromper. En effet, personne ne vous reprochera d’avoir des idées. Alors n’hésitez pas à être force de proposition. Cela montrera que vous êtes impliqué et intéressé par votre stage et l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Même s’il est difficile de proposer quelque chose lors des premières semaines, il faut essayer !

 

5. Faites preuve d’organisation lors de vos premières semaines

 

Organisation

Finalement, quoi de pire qu’un bureau désorganisé pour se retrouver dans ses dossiers? Vos premiers jours de stage sont essentiels pour prendre vos marques, or plus vous serez désorganisé moins vous vous en sortirez. Donc, ne vous laissez pas dépasser, prenez des notes lors des réunions, organisez-vous avec une « To Do List » pour être sûr de rien oublier ou collez des post-it sur vos dossiers. Chacun a sa méthode mais ne négligez surtout pas une bonne organisation, ceci est essentiel pour réussir ses premières semaines de stage.