Les erreurs à éviter la veille d’un examen

Les examens sont une grande source de stress pour les étudiants qui peuvent rapidement se sentir dépassés. Aujourd’hui, FAC FOR PRO EDUCATION vous donne les 5 erreurs à éviter la veille d’un examen.

  • Réviser en amont :

Il est toujours conseillé de réviser petit à petit, sur plusieurs semaines. Vous serez beaucoup plus stressés si vous révisez à la dernière minute et n’arriverez pas à assimiler autant d’informations en un court laps de temps. Astuce de révisions de dernière minute : révisez seulement les grandes lignes et les notions qui vous posent problème.

  • Préparer ses affaires le jour-même :

Ne soyez pas démuni pendant votre examen ! Préparez vos affaires la veille de vos examens afin de ne pas vous stresser davantage le jour J quand vous chercherez votre convocation.

Faites une liste des affaires dont vous aurez besoin : convocation, carte d’identité, crayon, gomme, stylos, mouchoirs, en-cas, bouteille d’eau…

  • Se coucher tard :

Assurez-vous de dormir au moins 8 heures la veille de votre examen pour être en forme le jour J. Ne révisez pas toute la nuit, car vous serez fatigué et n’arriverez pas à assimiler les informations, vous serez donc contre-productif.

N’hésitez pas à activer plusieurs réveils pour être sûr de ne pas vous réveiller en retard !

  • Penser aux examens :

Profitez de votre soirée pour vous détendre. Lisez un livre, regardez un film, écoutez de la musique… pratiquez une activité qui vous fera plaisir et vous détendra. Une manière efficace de se détendre en cas de stress est de pratiquer une activité physique.

  • Avoir une mauvaise alimentation :

Préférez des aliments riches en oméga 3 tels que le saumon, le maquereau et le thon à consommer deux à trois fois par semaine, les noix (noix, pistaches, amandes, noix de cajou…) et autres fruits à coque, ainsi que les graines de lin et de chia.

Les acides gras essentiels ont un effet positif sur la santé mentale et favorisent la mémorisation d’informations.

Dans la même catégorie