La valeur des diplômes

Les diplômes en France offrent-ils une garantie de travail ? Un meilleur salaire ? Une chose est sûre : en France, les diplômes sont davantage valorisés que dans certains autres pays.

La France essaie de donner de plus en plus les moyens aux étudiants de poursuivre leurs études avec l’alternance ou la mise en place de bourses en fonction de la situation familiale. Car les diplômés ont généralement plus de facilité à trouver du travail et gagnent en moyenne un meilleur salaire que les non-diplômés. Le Graal pour les étudiants est de viser un Bac + 5, qui assure généralement un meilleur salaire et rend le CV plus attractif.

En effet, bon nombre de recruteurs voient le diplôme sur un CV comme une manière sélective de choisir leur futur collaborateur lors d’un entretien d’embauche. Cependant, préparer un diplôme pendant de nombreuses années peut parfois pénaliser les nouveaux diplômés à trouver un travail et ralentir leur insertion professionnelle. En effet, la majorité des entreprises recherchent des collaborateurs ayant déjà une expérience professionnelle avant d’intégrer leur société.

Cette situation est paradoxale car les nouveaux diplômés ont souvent peu d’expériences professionnelles ce qui crée un cercle vicieux.

D’où l’importance des stages et de l’alternance pour les étudiants ! Non seulement les stages et l’alternance leur permettent de mettre en pratique leurs connaissances dans le monde du travail, mais également de s’introduire plus facilement dans le monde professionnel et de bénéficier d’expériences professionnelles significatives. Pour conclure, être diplômé offre un vrai atout sur le marché du travail.

Cela ne garantit certes pas de trouver un emploi très rapidement, sauf si le diplôme est couplé d’expériences professionnelles, mais cela en facilite l’accès.

Dans la même catégorie