1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. LA FLEXIBILITE DANS LES HORAIRES : LE LEITMOTIV DES ETUDIANTS
images

LA FLEXIBILITE DANS LES HORAIRES : LE LEITMOTIV DES ETUDIANTS

Une étude Citrix/Ifop réalisée en octobre 2015 auprès des jeunes de 18 à 35 ans dévoile la perception et les attentes des étudiants au sujet de leurs futurs environnements de travail. Selon elle, si les étudiants français gardent une image plutôt traditionnelle de l’entreprise ils souhaiteraient bénéficier de plus de souplesse dans leurs conditions de travail.

 

Si le monde du travail est en évolution constante, la représentation que s’en font les étudiants reste linéaire. En effet, près de la moitié des jeunes se voit travailler dans un bureau. Mais le terme de bureau n’a pas la même connotation qu’avant. Près de 60% des étudiants imaginent que leur travail se déroulera dans un espace collectif, partagé avec d’autres collègues. Les étudiants imaginent ainsi un développement important d’open-space.

Fait étonnant, les solutions innovantes telles que le télétravail ou le coworking (espace de travail loué par plusieurs personnes) ne semblent n’être pas encore totalement considérées par les jeunes.

 

L’étude révèle aussi que les étudiants souhaiteraient évoluer dans un cadre de travail adaptable, sans horaires rigides, afin de pouvoirs concilier vie privée et vie professionnelle. Ainsi, près des deux tiers des étudiants (65%) souhaiteraient avoir des horaires flexibles.

 

Au delà, 43% d’entre eux considèrent que la distance travail-domicile est un fait non négligeable qui favorise une perte de temps conséquente. Pour y remédier, la flexibilité peut être une réponse. À cet égard, l’ordinateur portable arrive en tête des outils incontournables que les étudiants souhaiteraient avoir en priorité (58%).

 

Cette distance est est également importante dans les trajets université-domicile. C’est à ce titre que FAC FOR PRO propose de nombreuses formations en e-learning de qualité, permettant à ses étudiants de travailler depuis chez eux, à leur rythme, en leur évitant notamment une perte de temps importante dans les transports en commun, surtout en île de France.

 

 

Source : http://etudiant.lefigaro.fr/stage-emploi/actu/detail/article/les-jeunes-revent-d-un-travail-avec-des-horaires-flexibles-17489/