1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Vous souhaitez effectuer un stage à l’étranger ? Partcipez à la campagne Blind Applying jusqu’au 7 décembre
téléchargement

Vous souhaitez effectuer un stage à l’étranger ? Partcipez à la campagne Blind Applying jusqu’au 7 décembre

Comment parvenir à bien cibler son CV lorsque l’on est à la recherche d’un stage à l’étranger mais que l’on ne sait quelles entreprises seraient susceptibles de s’intéresser à son profil ?

Jusqu’au 7 décembre 2015, la campagne Blind Applying, a pour but de renverser le processus de recrutement habituel en proposant aux candidats de postuler « à l’aveugle ». Ces derniers sont ainsi poussés à faire le meilleur CV possible afin de se démarquer. Les entreprises participantes font alors des propositions de stage aux candidats qui les intéressent.

 

 

À la recherche d’un stage, un étudiant envoie généralement des dizaines de CV sans pour autant cibler précisément son envoi. Dans l’angoisse de ne pas trouver un stage, il préfère viser la quantité que la qualité, sans penser à l’attente que pourrait avoir l’entreprise.

 

 

La campagne Blind Applying a ainsi pour but d’encourager les étudiants à faire le meilleur CV possible, en ciblant avec précision leurs attentes, sans savoir à quelles entreprises ils s’adressent. Ces dernières reçoivent tous les CV et font alors un premier tri. Puis elles reçoivent des candidats en entretien, à distance ou dans leurs succursales françaises. Elles proposent ensuite à ceux qui sont sélectionnés un stage de trois à six mois, à  partir de juin 2016.

 

 

De grandes entreprises internationales comme Bayer, BNP Paribas Deloitte, Engie, General Motors, L’Oréal ou encore Michelin participent à cette campagne.

 

Toutes les filières sont acceptées, les étudiants doivent simplement être en master 1, en année de césure ou en master 2.

 

 

Cette campagne a pour but d’amener les étudiants à élargir leurs horizons en s’ouvrant à des possibilités auxquelles ils n’auraient pas pensé d’emblée. C’est ainsi pour eux une belle occasion de découvrir une entreprise tout en faisant une expérience à l’étranger, puisqu’il s’agit d’entreprises à l’échelle internationale

 

En 2014, les stagiaires participant à cette campagne se sont rendus à Berlin, Chicago, Londres, Shanghaï ou encore Bangkok. Les frais de déplacement et de logement sont pris en charge en plus du versement d’un salaire, qui dépend de l’entreprise d’accueil.

 

 

Toutefois, ce système est très sélectif. En effet, pour la campagne 2014 de Blind Applying, 13 000 candidats ont tenté leur chance pour une quinzaine d’élus. Cependant, ceux qui ne sont pas retenus intègrent leur base de données, qui reste accessible à toutes les entreprises participantes pour de futurs recrutements.

 

 

 

Source : http://www.lemonde.fr/stages-premier-emploi/article/2015/11/18/votre-cv-peut-vous-faire-gagner-un-stage-dans-le-monde-entier_4812749_4468494.html