1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Les jeunes diplômés vont bientôt pouvoir demander une aide financière en attendant leur premier emploi
aide-recherche-emploi

Les jeunes diplômés vont bientôt pouvoir demander une aide financière en attendant leur premier emploi

Avant de rentrer sur le marché du travail, les jeunes diplômés pourront bientôt bénéficier d’une nouvelle subvention. Cette « Aide à la Recherche du Premier Emploi » permettra à plus de 126 000 jeunes diplômés de se faire accompagner financièrement pendant leur période d’insertion professionnelle.

 

De nombreux jeunes peinent à trouver un travail après l’obtention ­de leur diplôme : le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a augmenté de 0,6% fin juin 2016 alors que sur la même période il reculait de 0,3% pour ceux âgés de 25 à 49 ans en France métropolitaine.

 

Les étudiants concernés

 

Pour bénéficier de « l’ARPE », les jeunes diplômés devront être âgés de moins de 28 ans et disposer de faibles ressources. Sont concernés les titulaires d’un CAP ou bac professionnel, les appentis qui ont préparé leur diplôme par la voie de l’apprentissage et les 70 000 jeunes diplômés de l’enseignement supérieur qui étaient boursiers sur critères sociaux durant leur dernière année d’études. L’ARPE est donc la prolongation de la bourse sur critères sociaux. Son montant est le même, soit entre 100 à 550€ par mois et l’aide est versée mensuellement pendant 4 mois au maximum.

 

Les démarches à suivre

 

Si vous êtes concerné par cette aide, vous pourrez bientôt déposer votre demande d’ARPE directement en ligne dans les mois qui suivent la date de publication des résultats de votre examen, soit dès le 8 juillet 2016, pour tous les examens de la session de juin.

 

En attendant sa mise en œuvre, vous pouvez vous préinscrire sur education.gouv.fr. Pour bénéficier de l’ARPE vous devez certifier que :

  • vous n’êtes plus en formation et que vous vous engagez à ne pas reprendre d’études au cours de l’année scolaire qui suit l’obtention de votre diplôme
  • vous êtes à la recherche d’un premier emploi.
  • vous ne cumulez pas l’ARPE avec le RSA, la garantie jeune ou un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Vous devrez fournir dans votre dossier les documents suivants :

  •  une copie de votre relevé de notes attestant de la réussite au diplôme
  •  l’attestation de votre qualité de boursier durant la dernière année scolaire si vous

étiez apprenti(e),

  • une copie de l’avis d’imposition 2015 (revenus 2014) du foyer fiscal auquel vous êtes rattaché(e), ou de votre avis d’imposition 2015 si vous avez fait vos propres déclarations fiscales
  • la copie de votre pièce d’identité.

 

Le formulaire de demande en ligne sera disponible à partir du lundi 22 août.