1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Université : « Il y a trop d’étudiants inemployables »
universite-emploi

Université : « Il y a trop d’étudiants inemployables »

Rudolf H. Strahm est une personnalité politique Suisse, il a publié un ouvrage intitulé :« Le mirage des longues études. Pourquoi tout le monde ne doit pas aller à l’Université et en quoi l’apprentissage est bénéfique ?». Cet auteur reproche aux universités de former des étudiants inemployables.

 

 

Un système universitaire peu adapté au monde professionnel

 

Selon Rudolf H.Strahm,  un grand nombre d’étudiants peinent à s’insérer dans la vie professionnelle : 24% des jeunes Européens sont au chômage et parmi eux, beaucoup ont un titre universitaire.

L’enseignement théorique est aujourd’hui jugé insuffisant par les entreprises qui attendent des jeunes diplômés une attitude professionnelle. Les étudiants doivent acquérir une certaine culture du travail et du monde de l’entreprise, ce qui passe nécessairement par un enseignement pratique indispensable à l’apprentissage d’un métier.

Rudolf Strahm signale également que malgré les nombreux secteurs en demande de recrutement, l’université forme chaque année des milliers de politologues ou d’historiens qui peinent à trouver du travail à l’issue de leur formation universitaire.

 

L’importance des formations professionnelles

 

L’intelligence pratique est selon lui trop souvent mise de côté au profit de formations dites théoriques. Or la formation, dont le but est d’accéder à un métier, doit être un outil de lutte contre le chômage et démocratisée au plus grand nombre.

 

Si l’étudiant doit être formé de telle sorte à ce qu’il soit prêt à occuper un poste en entreprise à l’issue de sa formation, il doit être confronté au monde de l’entreprise et aborder les problématiques quotidiennes auxquelles une entreprise peut être confrontée.

 

L’employabilité est un des grands enjeux de l’enseignement moderne : même si l’enseignement théorique occupe une place importante dans la pédagogie il doit être couplé à la pratique pour faire des jeunes diplômés des professionnels prêts à l’emploi.

 

C’est à partir de constat que FAC FOR PRO a construit ses programmes de formation afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

 

 

Source : http://www.slatkine.com/fr/editions-slatkine/69465-book-07210730-9782832107300.html