1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Faciliter sa recherche de stage à l’étranger
Faciliter sa recherche de stage à l'étranger

Faciliter sa recherche de stage à l’étranger

Dans le but de voyager, d’apprendre une nouvelle langue ou simplement de travailler, nombreux sont ceux qui souhaitent trouver un stage à l’étranger.

 

Pour décrocher le stage de vos rêves, quelques bonnes pratiques sont à mettre en œuvre pour le trouver facilement et rapidement.

 

Parlez-en à votre école ! 

 

Vos écoles sont une source d’offres de stage importante. Elles ont pu, au cours des années, développé un réseau de partenaires qui seront sans doute intéressés par votre candidature. N’hésitez pas à contacter votre bureau des stages ou votre conseiller pédagogique pour qu’il vous propose les offres à disposition ou qu’il vous mette directement en relation avec des entreprises à l’international.

Contactez le réseau des anciens étudiants 

 

Les anciens étudiants sont un véritable réseau à exploiter. Beaucoup d’entre eux sont sûrement déjà partis étudier à l’étranger. Alors n’attendez pas, sollicitez leurs conseils ! Ils feront peut-être jouer leurs relations pour vous afin que vous décrochiez le stage qui vous convient.

 

Erasmus Student Network ou ESN est également le réseau d’étudiants Erasmus par excellence. Beaucoup de bénévoles, anciens étudiants Erasmus, y travaillent pour faciliter l’insertion des nouveaux étudiants dans leur pays d’accueil. Ces anciens stagiaires pourront vous aider dans votre recherche de stage en vous conseillant des entreprises étrangères et en vous aidant à rédiger votre CV et à postuler.

 

Attention à votre CV et votre lettre de motivation 

 

En France comme à l’étranger, les recruteurs sont très attentifs aux CV et lettre de motivation. C’est pourquoi il ne faut pas les négliger. Cependant, chaque pays a ses propres attentes en la matière. Des recherches préalables sont donc fortement recommandées afin de vous adapter au mieux aux coutumes du pays de destination et de mettre en valeur votre CV parmi les candidatures.

 

N’hésitez pas à aller voir nos articles conseils sur la rédaction de vos CV et lettres de motivation : 

https://www.facforpro.com/conseils-de-professeurs/bien-rediger-votre-cv/

 

Ne négligez pas votre réseau Linkedin  

 

Vous le connaissez sûrement, le réseau social Linkedin est indispensable dans la recherche d’emploi. N’hésitez donc pas à mettre à jour votre profil, commenter et partager des posts et à rédiger vous-mêmes des articles. Cela vous permettra d’être plus visible et de créer ou développer votre réseau.

 

Scrutez les sites de recrutement 

 

Bien sûr de nombreux sites proposent aux étudiants de découvrir des offres de stages en fonction de la localisation, n’hésitez donc pas à y jeter un coup d’œil pour peut-être dénicher le stage qui vous correspond.

Voici une petite liste non exhaustive des sites de recherche de stage : 

Jobteaser

Welcome to The Jungle 

CVLibrary

careerbuilder.com

OpcionEmpleo

Wizbii