1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Que faire après un Bac +2/ +3 ?

Que faire après un Bac +2/ +3 ?

Salon de l’Etudiant – samedi 10 février 2018

 

Dans bien des cas, le niveau de licence n’est aujourd’hui plus suffisant pour exercer le métier que vous souhaitez.

Après avoir obtenu un Bac+2/+3, il faut donc vous poser les bonnes questions pour construite votre projet professionnel :  Pourquoi souhaitez-vous poursuivre votre cursus ? Votre objectif est-il d’obtenir une double compétence ?

Voici quelques conseils pour bien préparer le salon de l’Étudiant qui aura lieu le 10 février 2018, de 10h00 à 18h00.

Plus de 100 établissement seront présents, proposant 500 formations dans des domaines très divers : commerce, communication, informatique et science.

 

Un parcours adapté

 

Il est fondamental de bien choisir son cursus en fonction de son projet professionnel.

Si des études de troisième cycle permettent de gagner en compétence et de se spécialiser, renseignez-vous sur le secteur dans lequel vous souhaitez travailler et le métier que vous voulez exercer afin d’éviter les erreurs d’orientation.

Poursuivre vos études après un bac +2/3 pourrait-il également vous permettre d’acquérir une double compétence ? Les recruteurs recherchent en effet de plus en plus des collaborateurs ou des cadres dont les connaissances sont transverses.

 

Master ou École :

 

Réfléchissez aussi à votre tempérament : êtes-vous suffisamment autonome pour poursuivre des études en faculté ou avez-vous besoin d’un encadrement plus étroit en école ?

 

Depuis l’année universitaire 2017/2018, la réforme du Master est rentrée en vigueur : les établissements d’enseignement supérieur déterminent leur capacité d’accueil et les conditions d’admission dans leur formation de 3ème cycle.

Le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement et de la recherche a mis en place un site  trouvermonmaster.gouv.fr (link is external) afin d’aider les étudiants à s’orienter.

Des informations sur les parcours et les prérequis sont présentées sur le site.

 

Les admissions parallèles :

 

Vous êtes nombreux à ne pas savoir que faire après un bac+2/+3. Or les grandes écoles ouvrent leurs portes via des admissions parallèles.

Si nous n’avez pas fait de classe préparatoire, vous avez encore la possibilité d’intégrer les meilleurs écoles en présentant des concours spécifiques, fondés notamment sur des examens ciblés, un dossier, un test de langues et un entretien de personnalité.

 

 

Pour plus de renseignements :

Rendez-vous le samedi 10 février 2018 au Salon de l’Etudiant « Que faire après un bac+2/3 »  (http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/salon-de-l-etudiant-que-faire-apres-un-bac-2-3-1.html)

 

Lieu : VIPARIS, Espace Champerret, Hall A – Rue Jean Ostreicher 75017 Paris