1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Comment trouver le stage parfait ?
offre de stage ou d'emploi

Comment trouver le stage parfait ?

Il arrive que des étudiants soient déçus par leur stage, estimant que ce dernier ne répond pas suffisamment à leurs attentes. Pour éviter cet écueil, il faut bien sélectionner les stages qui vous intéressent en analysant en profondeur les offres plutôt que de vous précipiter sur la première proposition venue, par peur de ne pas en trouver d’autre par la suite.

Mieux vaut attendre quelques jours de plus que de passer plusieurs mois dans une entreprise qui ne vous convient pas, non ?

 

Pour certains, le stage est perçu comme une passerelle entre la vie étudiante et la vie professionnelle, permettant ainsi de se faire connaître dans une entreprise dans la perspective d’une future embauche. Pour d’autre, le stage signifie début de carrière professionnelle et commencement des vraies responsabilités.

 

Dans tous les cas, le stage ne peut être pris de façon désinvolte. En effet, Xavier Clouzet, directeur senior intérim en recrutement spécialisé chez Page Personnel, indique que les démarches effectuées par le futur stagiaire « correspondent à une recherche d’emploi et les personnes rencontrées sont tout aussi exigeantes ».

 

D’abord, il est primordial de bien définir votre projet professionnel. Cela suppose de réfléchir à la valeur ajoutée que vous souhaitez acquérir en effectuant un stage : quelles nouvelles compétences, dans quel secteur… ?

Après avoir déterminé vos attentes, il faudra ensuite commencer à rechercher votre stage au moins 6 mois avant le début de ce dernier.

 

Pour trouver le stage qui vous corresponde vraiment et qui réponde exactement à vos attentes, il est nécessaire que vous preniez le temps d’analyser plusieurs offres en vous attardant sur ce que demandent exactement les entreprises à leurs stagiaires.

 

S’informer, c’est regarder les annonces, la presse, discuter avec les professeurs de FAC FOR PRO ou encore avec les étudiants de niveau supérieur.

De plus, notre Institut, grâce à ses nombreux partenaires, propose sur son site des offres de stages variées et intéressantes. Cela pourra ainsi vous aider à trouver celle qui vous correspond vraiment (https://www.facforpro.com/offres-de-stage/).

 

Si le réseau personnel – voisins, parents, entourage, amis d’amis – peut aussi vous aider, pensez aux réseaux sociaux et aux sites dédiés aux offres de stages qui reçoivent des centaines d’offres de stage par mois.

 

Il ne faut pas non plus hésiter à envoyer des candidatures spontanées en lien avec votre projet professionnel.

 

Enfin, pour vous assurer du sérieux du stage que vous avez trouvé, vous pouvez consulter le classement de votre entreprise. Il existe également de nombreux sites sur lesquels les étudiants évaluent leurs stages.

 

Source : http://etudiant.lefigaro.fr/stage-emploi/actu/detail/article/comment-trouver-le-bon-stage-16841/