Choisir son logement étudiant

Vous êtes étudiant et vous cherchez où loger pour la rentrée ? FAC FOR PRO EDUCATION vous propose quelques conseils afin de trouver le logement idéal pour suivre vos études.

Les critères :

Attention à vos critères de recherche. Selon votre budget, de quoi pouvez-vous bénéficier ? Un studio, un appartement plus éloigné du centre-ville, un logement en banlieue… Nous vous conseillons de trouver un lieu qui se situe près de votre établissement d’études ou près de moyens de transport. De nombreuses heures dans les transports en commun vous fatigueront rapidement.

Vous pouvez peut-être disposer d’aides financières comme l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et faire une demande de bourse, alors renseignez-vous !

Les informations :

Si un logement vous intéresse, n’hésitez pas à demander plus de photos et davantage d’informations au propriétaire.

Renseignez-vous aussi sur les charges locatives, car le loyer peut varier selon certaines charges. Posez le plus de questions possibles afin de ne pas avoir de mauvaises surprises !

La visite :

Il est primordial que vous visitiez l’appartement si celui-ci vous intéresse. Vous ne pouvez pas totalement vous fier à des photos car elles sont parfois trompeuses. Demandez, quand c’est possible, de visiter en fin de journée, une fois que les voisins seront rentrés pour vérifier le bruit et l’isolement du logement.

Ouvrez les fenêtres, vérifiez si la cuisine équipée fonctionne sans problème, ouvrez les robinets, vérifiez la pression, regardez s’il n’y a pas de fuites…

Les alternatives :

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas louer d’appartement ou de studio, la résidence étudiante du CROUS est une option. Il est cependant très difficile d’en intégrer une. Seulement 12% des étudiants arrivent à y entrer.

Il existe aussi la colocation, qui est de plus en plus prisé par les étudiants. Elle vous permet de rencontrer de nouvelles personnes, réduire les charges et profiter d’un logement plus grand. Elle est également idéale depuis la crise sanitaire, et évite le sentiment de solitude. Le côté budgétaire est également très avantageux, le loyer moyen d’une chambre en colocation étant moins coûteux qu’un logement indépendant.

Pensez alors à la location d’une chambre étudiante chez un particulier. Des organismes tels que Colette proposent aux étudiants une chambre à louer pour cohabiter avec des personnes de plus de 60 ans. Si vous souhaitez davantage de renseignements, rendez-vous sur le site https://www.colette.club, et faites une demande. Selon vos critères, les membres de Colette vous feront des propositions de logements. Vous aurez droit à des aides financières (type APL) sur certains logements.

Dans la même catégorie