L’entrepreneuriat en étant étudiant

L’entrepreneuriat peut être simplifié avec le statut d’étudiant. FAC FOR PRO EDUCATION vous parle aujourd’hui des aides dont vous pouvez bénéficier avec ce statut.

Le D2E :

Le D2E (Diplôme Etudiant Entrepreneur) est un diplôme d’établissement de niveau III (Bac +2) qui permet aux jeunes entrepreneurs (étudiants en cours de cursus ou jeunes diplômés) de développer à travers l’exploration de leur propre projet des compétences en entrepreneuriat ainsi que de la méthodologie en conduite de projet. L’intégration dans le D2E donne de fait le statut national d’étudiant-entrepreneur et permet d’accéder à l’incubateur et son offre de services. Il s’articule autour de 27 séminaires en e-learning dont 9 séminaires sont développés en présentiel.

Afin de l’acquérir, l’étudiant doit s’inscrire et suivre une formation certifiante. Le stage de fin d’année est remplacé par la validation du projet entrepreneurial, ou un aménagement des études le cas échéant. Enfin, vous aurez une reconnaissance des acquis issus du D2E à la fin de votre année. Le D2E est accessible du bac au doctorat. Le coût de l’inscription n’excède pas les 500 € / an.

Inscrivez-vous ici au D2E : https://snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Le double statut :

Le double statut étudiant-entrepreneur vous permet de bénéficier, jusqu’à 28 ans, du statut étudiant ainsi que tous ses avantages. Aussi, ce statut vous permet d’obtenir un accompagnement tout au long de votre projet pendant vos études.

Eligibilité :

Vous êtes éligible au statut qu’importe votre âge : vous devez avoir au moins un diplôme de niveau minimum baccalauréat (premier diplôme universitaire), ou équivalent, et souhaiter conduire un projet entrepreneurial.

Pour s’inscrire au D2E, vous aurez d’abord besoin d’obtenir le statut étudiant-entrepreneur, délivré par le comité du PEPITE.

Comment l’obtenir :

Le double statut est délivré par le comité d’engagement du PEPITE (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) après instruction du dossier du candidat.

Le PEPITE offre à l’étudiant un accompagnement par un enseignant et un référent externe au réseau, ainsi qu’un apprentissage par l’action comprenant des week-end startups, des créations de projets fictifs, etc.

Autres bénéfices :

Le double statut vous offre également un accès à un espace de coworking du PEPITE, des soutiens nécessaires pour créer votre entreprise et une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la préparation et le lancement d’un projet entrepreneurial.

Dans la même catégorie