1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Le CESE signe un appel pour favoriser l’accès des jeunes aux responsabilités

Le CESE signe un appel pour favoriser l’accès des jeunes aux responsabilités

Le CESE signe un appel pour favoriser l’accès des jeunes aux responsabilités

 

 

Les 16 et 17 septembre dernier ont eu lieu les journées européennes du patrimoine. À cette occasion, 46 membres du CESE (le Conseil Économique, Social et Environnemental) ont signé un appel pour favoriser l’accès des jeunes aux responsabilités.

 

 

Il faut dire que le CESE est la seule assemblée dans laquelle des associations de jeunesse sont représentées. En effet, le Conseil considère la place des jeunes dans les organisations de la vie civile cruciale et vertueuse pour la démocratie.

 

 

Cet appel nommé : « Jeunes et responsables ! L’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations » fait suite à un séminaire de travail organisé au CESE à l’initiative du Groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse le 6 Juillet 2017.

 

 

Partant du constat que les jeunes sont, avec les seniors, la catégorie de la population qui s’engage le plus mais qu’ils sont paradoxalement les moins représentés dans les responsabilités et mandats confiés, l’idée de cet appel a été de mettre en exergue leur implication et leur place au sein de la société civile.

 

 

Suite à cet appel, les organisations signataires se sont engagées à former et à accompagner les jeunes à la prise de responsabilités en encourageant l’exercice de mandats de représentation extérieure ou encore en interrogeant la gouvernance des organisations à ce sujet.

 

 

Le Président du Conseil Économique, Social et Environnemental, Patrick Bernasconi a d’ailleurs insisté sur la place essentielle des jeunes en ce qu’ils appréhendent avec une grande acuité les grands courants d’idées, de pensées et les mouvements qui émergent dans notre société.