1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Entretien d’embauche : les erreurs à éviter

Entretien d’embauche : les erreurs à éviter

Entretien d’embauche : les erreurs à éviter

 

Préparer votre entretien est essentiel pour le réussir ! Trop d’étudiants croient encore que l’entretien pour décrovcher un emploi ou un stage est un exercice oral qui ne nécessite pas ou peu de préparation.

 

FAC FOR PRO vous en dit plus sur les erreurs à éviter lors de vos entretiens.

  1. Manquer de politesse

    : Le respect est la base d’une bonne relation entre recruteur et candidat. Même si vous souhaitez intégrer dans une entreprise jeune et décontractée, il ne faut pas oublier que vous serez jugé sur votre attitude. Cela passe dans un premier temps par la ponctualité. Arriver à l’heure, voire en avance, à un entretien montrera le respect que vous portez à votre interlocuteur mais aussi votre motivation. La politesse passe aussi par la façon dont vous vous adressez ou vous vous comportez devant votre recruteur. Tenez-vous droit, travaillez votre vocabulaire et soyez attentif pendant l’entièreté de la conversation. Autrement dit, ne relâchez pas votre attention au bout de quelques minutes si vous êtes content de l’entrée en matière !

  1. Style Vestimentaire

    : Votre style vestimentaire en dit long sur vous et sur l’intérêt que vous portez au poste convoité. Il ne s’agit évidememnt pas de vous endimancher et de passer tous vos entretiens en costume, mais apprenez à vous adapter aux entreprises dans lesquelles vous postulez. Ce qui est rédhibitoire pour un recruteur, outre une allure débraillée :

– Jeans troués

– T-shirts imprimés

– Jogging

– …

  1. Être trop sûr de soi

    : Cela nuira à votre crédibilité. Votre interlocuteur attend de vous que vous maîtrisiez votre parcours et votre projet professionnel, cependant, il ne souhaite pas se retrouver face à quelqu’un qui exagère ses compétences. Il faut donc rester humble, ne pas trop en faire et toujours exposer les faits en les illustrant d’exemples pour rendre votre parcours crédible et vos compétences fiables.

  1. Ne pas regarder votre interlocuteur

    : Un entretien est souvent stressant ! Cependant, même si regarder votre interlocuteur dans les yeux vous angoisse, il est important de le faire. Cela lui montrera que vous l’écoutez et que vous êtes à l’aise.

 

  1. Ne pas connaître l’entreprise

    : Il est tout aussi fondamental de vous renseigner sur l’entreprise, sur son secteur d’activité, son environnement concurrentiel, ses choix stratégiques etc.

  2. Ne pas avoir de questions à poser
    : À la fin de votre entretien, votre recruteur vous demandera certainement si vous avez des questions à lui poser. Même si vous n’en avez pas, essayez d’approfondir certains points de l’entretien, cela prouvera votre intérêt pour le poste et vous permettra d’éviter les zones d’ombres qui pourraient subsister.