Apprendre l’anglais gratuitement

La meilleure manière d’apprendre l’anglais est de résider plusieurs mois dans un pays anglophone. Malheureusement, cette méthode n’est pas d’actualité avec la crise sanitaire, et peut également être très coûteuse.

C’est pourquoi FAC FOR PRO vous propose des moyens abordables pour apprendre l’anglais sans sortir de chez vous.

  • TED Talks :

Vous les connaissez peut-être déjà : les TED talks sont des conférences gratuites sur des sujets divers et variés. Vous pouvez les regarder directement depuis le lien ci-après : https://www.ted.com/watch/tedx-talks

Ou sur YouTube : https://www.youtube.com/user/TEDxTalks/videos

Les TED talks sont classés par thème : art, société, écologie, animaux, technologie, humour… vous trouverez forcément un sujet qui vous intéresse !

Les vidéos sont toujours sous-titrées et très souvent traduites en français.

Si vous avez des difficultés à comprendre un passage, nous vous conseillons de le repasser et de changer les sous-titres d’anglais à français pour obtenir la traduction.

  • BBC 6 minute english :

BBC 6 minute english est un podcast de niveaux différents qui permettent d’apprendre facilement l’anglais.

BBC offre des podcasts gratuits sur différents sujets d’actualités. L’épisode dure 6 minutes, durée idéale si vous manquez de temps. Vous pouvez suivre le script sur la page du podcast, qui vous indique les définitions des mots complexes.

BBC ne propose pas seulement des podcasts, mais aussi des leçons pour améliorer votre grammaire, étendre votre vocabulaire, vous tester avec des quiz… et plein de conseils pour améliorer votre niveau !

  • Avoir un correspondant :

Une autre méthode efficace pour apprendre l’anglais est de discuter avec une personne venant d’un pays anglophone. Elle vous apprendra l’anglais et en échange, vous lui apprendrez le français ou autre langue que vous parlez couramment. Votre correspondant vous corrigera en anglais et vous dans sa langue d’apprentissage.

Cette méthode est idéale pour apprendre des expressions et des phrases courantes et discuter naturellement avec un interlocuteur.

Vous pouvez trouver des correspondants à travers des applications comme HelloTalk, Tandem, Bilingua, ou contacter des personnes directement via les réseaux sociaux.

  • Regarder des séries :

Sûrement la manière la plus amusante et ludique d’apprendre l’anglais !

Nous vous conseillons tout d’abord de regarder une saison sous-titrée en français pour vous familiariser avec l’histoire, puis regardez-la sous-titrée en anglais. Non seulement vous vous souviendrez du script, mais il sera plus facile pour vous d’assimiler le vocabulaire.

Concernant ce dernier, choisissez une série avec un vocabulaire simple. Pas de Game Of Thrones ou Narcos pour commencer. Contentez-vous plutôt d’une sitcom ou d’une série feel good, comme Malcolm, Friends, How I met Your Mother, The Good Place, Stranger Things… à vous de choisir !

Attention : choisissez une série originale anglaise que vous connaissez et appréciez ! Se lancer dans une série en la regardant en VOST (Version Originale Sous-Titrée) peut être plus difficile que prévu si vous la découvrez pour la première fois.

Dans la même catégorie