Les 5 qualités indispensables d’un bon entrepreneur

« Pour moi, un entrepreneur, c’est un artiste. Il crée des choses – des produits, de nouvelles richesses et des places de travail, il surmonte les obstacles. C’est cela qui le motive. Il n’est pas intéressé par l’obtention d’un grand revenu immédiat. C’est quelqu’un qui admire la beauté et la culture, qui motive, qui refuse la domination de la finance sur l’industrie, qui passe très vite de la théorie à la pratique, à la réalisation. » Nicolas Hayek, patron du groupe Swatch.

L’entrepreneuriat est une aventure passionnante mais exigeante !  Voici 5 qualités indispensables pour devenir un bon entrepreneur :

Détermination :

Toute création d’entreprise débute par la perception d’un besoin non ou mal satisfait.

Pour combler ce besoin, vous devez être déterminé, si ce n’est passionné par votre projet !  Dès lors que vous décidez de vous lancer dans la satisfaction d’un besoin déterminé, vous devez vous fixer des objectifs et mobiliser toute votre énergie pour les atteindre.  

Cela nécessite un cheminement qui passe par trois étapes : l’inspiration, l’introspection et l’action.

Adaptation :

 « L’entrepreneuriat est la capacité à créer et construire quelque chose à partir de quasiment rien. C’est initier, faire, réussir et construire une entreprise ou une organisation, plutôt que simplement regarder, analyser ou en décrire une. C’est avoir « le truc » pour sentir les opportunités quand d’autres y voient le chaos, la contradiction et la confusion ». Timmons (1989)

L’entrepreneur a donc la capacité à s’adapter au changement. Or comme toute autre capacité, elle peut être améliorée à travers une éducation et de l’entrainement ! N’hésitez donc pas à suivre des formations appropriées, qui vous aideront à monter en compétence et à combler d’éventuelles lacunes.

Résilience :

Cette forme d’habileté émotionnelle et cognitive est très utile, notamment pour rebondir après des échecs liés à une démarche entrepreneuriale.

Or transformer vos échecs en opportunité de création de sens et de valeur économique et sociale constitue un acte d’entreprendre, qui vous permettra de vous adapter à votre environnement en gardant votre esprit ouvert et de changer vos méthodes de travail si besoin.

Discipline :

La volonté est le moteur de la discipline. C’est elle qui nous permet d’atteindre nos objectifs. Pour être plus volontaire et discipliné, il est important de mettre en place des routines. Ces routines doivent comporter une activité physique, un réveil à une heure fixe, des points d’étape réguliers, etc.

N’hésitez pas à créer une ROAD map afin d’avoir une vue d’ensemble de votre projet et à planifiez vos semaines, mois et trimestres. Astreignez-vous à un emploi du temps précis afin de ne pas être débordé par toutes les taches que vous aurez à accomplir.

Sociabilité :

La solitude est l’un des plus gros problèmes auxquels sont confrontés les entrepreneurs. C’est notamment le cas des personnes qui choisissent de ne pas utiliser les espaces de co-working.

Rencontrez d’autres entrepreneurs et discutez avec eux des épreuves et des difficultés qu’ils ont rencontrées, ils pourront vous donner des conseils utiles relatifs aux écueils à éviter.

Vous pourrez aussi développer votre réseau et trouver des opportunités de business !

Dans la même catégorie