1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Restez connecté ! Les évolutions de l’année sur les réseaux sociaux

Restez connecté ! Les évolutions de l’année sur les réseaux sociaux

Si Snapchat, Twitter ou encore Facebook sont les rois des réseaux sociaux, ils ne se contentent pas de garder leur concept initial sans faire de mise à jour. L’année 2016 a ainsi été pour eux l’occasion d’apporter de nouvelles fonctionnalités à leurs utilisateurs.

 

  1. La fin des 140 caractères sur Twitter

Comptant près de 310 millions d’utilisateurs dans le monde, Twitter avait fait de ses 140 caractères sa marque de fabrique. L’année 2016 a pourtant été l’année du changement. En septembre 2016, le géant américain a annoncé un assouplissement de cette règle. Désormais, les photos, les vidéos, les GIFs, les questions et les tweets cités ne sont plus pris en compte pour cette limite, qui a fait la notoriété du réseau.

 

  1. L’arrivée du Facebook Live

En janvier 2016, Facebook a crée une nouvelle fonctionnalité : le Facebook Live. Le concept ? Se filmer et répondre en même temps aux questions que vous posent les personnes qui vous regardent. Mais le précurseur des réseaux sociaux ne s’arrête pas là et a annoncé en décembre 2016 qu’un Facebook Live audio, sans la vidéo, allait être crée.

 

  1. Les stories sur Instagram

Même nom, même fonctionnalité: avec l’annonce de l’arrivée d’Instagram Stories, beaucoup d’internautes ont crié au plagiat de Snapchat.

Avec cette nouvelle fonction, les utilisateurs sont invités à personnaliser leurs photos à l’aide de texte ou de crayons. Instagram a depuis rajouté la possibilité d’ajouter des autocollants dans les stories. Les internautes se sont rapidement emparés de ces stories, produisant un contenu original et propre à la plate-forme.

 

  1. Les Memories sur Snapchat

Cette fonctionnalité permet d’ajouter à une story une photo ou une vidéo qui a été enregistrée au préalable sur le smartphone. Elle permet aussi de prendre une photo ou une vidéo avec Snapchat puis de la diffuser à un moment ultérieur, ce qui était impossible auparavant.

 

  1. De nouveaux emojis

En juin, le service de messagerie Messenger a annoncé le déploiement de nouveaux émojis. Avec ces 1200 nouvelles émoticônes, Messenger se veut «plus représentatif du monde dans lequel nous vivons». Plusieurs couleurs de peau sont désormais disponibles, ainsi que plusieurs options de genre. La représentation des femmes évolue, avec plus de choix de métiers.

 

Source : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/12/27/32001-20161227ARTFIG00003-le-top-5-des-innovations-de-l-annee-sur-les-reseaux-sociaux.php