1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. RECRUTEMENT : COMPETENCES VS DIPLOMES

RECRUTEMENT : COMPETENCES VS DIPLOMES

Se prévaloir uniquement d’un diplôme

lors d’un entretien de recrutement dans une grande entreprise

ne suffit plus !

 

Flexibilité, créativité, motivation, gestion du temps, capacité à résoudre les problèmes, savoir synthétiser et à trouver les meilleurs solutions

  • sont autant de qualités qui sont aujourd’hui prises en compte pour décrocher un emploi, au mépris des qualifications certifiées.

 

Ces qualités sont dénommées les ‘soft skills’ : ce sont des compétences non spécifiques par rapport à un rôle ou à un poste. Elles regroupent des compétences sociales et humaines qui, viennent compléter les ‘hard skills’ qui sont les capacités techniques relatives à une profession.

 

Bien sûr, les qualifications académiques sont toujours prises en comptes et restent un critère remarquable. Mais elles sont de plus en plus relativisées.

 

Cette tendance ne cesse de se confirmer. Glassdor, le site évaluateur d’entreprises, a publié une liste d’une quinzaine d’entreprises pour lesquelles un diplôme de l’enseignement supérieur n’est pas nécessaire pour postuler ! Dans certains cas, la case diplôme est même complètement absente du processus de recrutement.

 

Pionniers sur la question, les géants de la technologie, Google, Apple, IBM, préfèrent valoriser les parcours professionnels et l’apprentissage sur le terrain qui peuvent offrir une expérience plus riches et plus formatrice que les diplômes.

 

En France, la tendance est similaire. Une étude réalisée par Pôle Emploi démontre que 59% des employeurs estiment que le diplôme n’est plus ‘un critère essentiel’, et qu’ils préfèrent valoriser les ‘compétences comportementales’. C’est-à-dire, faire preuve ‘d’adaptabilité’, ‘d’ouverture d’esprit’, d’organisation dans son travail’, et d’ ‘autonomie’.

 

L’empathie et l’intelligence émotionnelle et sociale sont devenues des arguments gagnants.

 

FAC FOR PRO soutient ce point de vue et encourage l’acquisition des compétences en proposant des formations professionnalisantes qui allient théories fondamentales et notions opérationnelles !

 

Ces concepts fondamentaux sont acquis par des enseignements qui donnent l’opportunité d’acquérir des compétences comportementales.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.facforpro.com/formations