1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Prime d’activité, les étudiants peuvent-ils en bénéficier ?
Prime d'activité

Prime d’activité, les étudiants peuvent-ils en bénéficier ?

La prime d’activité est un complément de revenu accessible aux 18-25 ans qui ont un salaire bas.

 

Cette prime d’activité peut atteindre 250 euros, elle varie en fonction de plusieurs critères. Cette prime vise à encourager l’activité en soutenant le pouvoir d’achat des travailleurs à revenus modestes.
On pourrait croire que cette prime n’est accessible qu’aux salariés mais ce n’est pas le cas. Les étudiants peuvent aussi en bénéficier.
En effet, depuis le 1er Janvier 2016, cette prime, remplacant le RSA et la prime à l’emploi, n’exclut plus les étudiants qui peuvent y souscrire.

Certaines conditions sont nécessaires pour  bénéficier de la prime d’activité :

 

Il faut avoir entre 18 ans et 25 ans.
Exercer une activité est obligatoire pour y accéder. En tant qu’auto-entrepreneur, étudiant salarié, stagiaire ou en contrat de professionnalisation par exemple.
Il existe aussi un double plafond à ne pas dépasser. D’une part votre salaire ne doit pas dépasser 1 500 euros par mois car il s’agit d’une prime pour les bas revenus, d’autre part, votre revenu mensuel doit être d’au moins 893 euros.
Attention pour les alternants et les apprentis ! Là aussi il existe des règles précises :

Si vous êtes alternant en contrat de professionnalisation, il faut que vous soyez âgé de plus de 21 ans. De plus, il faudra être en train de préparer un diplôme supérieur au bac professionnel.

Avant d’en faire la demande officielle, si vous n’êtes pas certain de pouvoir bénéficier de la prime d’activité ou si vous souhaitez connaître le budget qui peut vous être alloué, la CAF vous propose un outil de simulation : http://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite
Une fois la simulation réalisée et si vous correspondez aux conditions, il faudra effectuer une demande en ligne sur le site de la CAF. Aucun justificatifs ne seront à fournir lors de cette demande.

Alors n’attendez plus ! Regardez si vous pouvez bénéficier de la prime d’activité !