1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Formation continue : intérêts du stage en entreprise

Formation continue : intérêts du stage en entreprise

Le CV d’un jeune diplômé doit mettre en exergue ses expériences professionnelles pertinentes, qu’il s’agisse de stages ou d’un travail bénévole.

La réalisation de stages en entreprise est un élément majeur à privilégier afin de gagner en crédibilité devant un futur employeur : c’est la ligne d’action la plus stratégique pour acquérir de l’expérience et professionnaliser ses études.

En 2017, selon le ministère de l’Enseignement supérieur, un tiers des étudiants français avait effectué un stage.

FAC FOR PRO vous en dit plus sur l’importance du stage et sur le financement de votre formation afin de faire évoluer dans votre carrière.

L’importance du stage :

FAC FOR PRO a compris l’enjeu fondamental de l’insertion professionnelle des étudiants et les accompagne dans leur formation et leur stage en l’entreprise.

Le rôle de stage est important car les étudiants peuvent :

  • Acquérir une expérience dans le monde du travail : si les cours vous donnent un aperçu de ce que pourrait être votre métier, le stage vous offre une expérience concrète du monde du travail et vous aide à confirmer votre choix d’orientation.
  • Bien se connaitre : le stage vous permet d’identifier clairement vos objectifs, vos qualités et vos valeurs. Il vous apporte de la confiance et de un but dans la construction de votre projet.
  • Développer leur réseau professionnel : grâce au stage, vous côtoyez des professionnels qui partagent avec vous leurs expériences et leurs conseils.
  • Décrocher un CDI : le stage est souvent assimilé à une période d’essai pendant laquelle l’employeur vérifie vos compétences et évalue votre comportement. Privilégiez les annonces qui indiquent « stage pré-embauche » car cela peut être un tremplin vers un premier emploi.
  • Acquérir de nouvelles compétences.

 

Financement de la formation :

Dans le cadre de la formation continue, vous trouverez ci-dessous quelques modalités pour trouver un financement à votre formation :

Selon le type de formation et votre situation personnelle, votre contribution au financement sera différente.

1er cas :

Si vous suivez une formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat professionnel ou d’un contrat d’alternance, le coût de votre formation est pris en charge par votre employeur.
Pour plus d’informations rendez-vous sur www.contrats-alternance.gouv.fr

 

2ème cas :

Certains instituts comme FAC FOR PRO proposent des formations qui peuvent être  financées par Pôle emploi.

En fonction de votre statut et votre projet professionnel, un conseiller pôle emploi vous aidera à identifier et à mobiliser les financements nécessaires pour votre projet :

  • AREF (Allocation d’aide au retour à l’emploi-formation) :

Si la formation que vous souhaitez suivre est en cohérence avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi et si votre conseiller pôle emploi valide l’action, vous pouvez percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF), dans la limite de vos droits à indemnisation.

  • RSP (la rémunération de stage du régime public) :

Pour ceux qui percevaient l’ASS (allocation spécifique solidarité) ou l’ATA, ou qui n’étaient pas indemnisés, et qui suivent une formation agréée par une Région ou par l’Etat (régime subsidiaire).

  • RFPE (la rémunération formation de Pôle emploi) :

Pour ceux qui percevaient l’ASS ou l’ATA, ou qui n’étaient pas indemnisés, et qui suivent une formation entrant dans un des cadres limitativement énumérés par la réglementation de Pôle emploi : formation conventionnée par Pôle emploi ou préparation opérationnelle à l’emploi par exemple (régime subsidiaire).

Pour en savoir plus, consultez le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr

D’autres pistes sont possibles afin de financer votre formation :

  • Les mairies, CAF et les conseils départementaux accordent souvent au cas par cas une aide financière
  • Une aide du conseil général pour le demandeur d’emploi non indemnisé par l’assurance de chômage

⚠ Enfin, faites attention à bien trouver une formation éligible à ces aides !