1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Cet été, obtenez un job à l’étranger
job etranger

Cet été, obtenez un job à l’étranger

Les jobs d’été à l’étranger sont de plus en plus prisés par les étudiants. Ils permettent non seulement de gagner de l’argent mais également de vivre une expérience enrichissante d’un point de vue personnel et professionnel.

Vivre à l’étranger permet de découvrir une culture différente et de rencontrer de nouvelles personnes mais c’est également l’occasion de valoriser votre cv. Les recruteurs apprécient beaucoup ce type d’expériences. Les séjours à l’étranger valorisent vos compétences linguistiques et amènent à penser que vous êtes ouvert esprit et curieux.

Alors n’hésitez plus !

 

Comment préparer son départ ?

Vous devez vous renseigner sur votre pays d’accueil car les démarches à effectuer ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Vous pourrez être amené à effectuer certaines formalités que vous devez anticiper plus ou moins longuement à l’avance selon votre destination : par exemple obtenir un visa, souscrire une assurance ou ouvrir un compte bancaire. Essayez d’estimer la somme avec laquelle vous devrez partir en vous renseignant sur le coût de la vie (logement et caution, transport, nourriture…) et de déterminer au préalable la durée maximale de vos recherches.

 

 

Actualiser et adapter son cv au pays d’accueil 

Avant de traduire votre CV, faites un point sur les modifications à apporter. Renseignez-vous sur les conditions à respecter ou les préférences du pays d’accueil.

Aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne par exemple, l’âge, le sexe et la photo d’identité ne sont pas autorisés pour éviter les problèmes de discrimination à l’embauche.

Valorisez votre cv de manière concrète ! Si vous souhaitez mettre en avant votre niveau d’anglais, passez un test comme le TOIEC ou l’IELTS, il démontrera votre niveau d’anglais.

 
Comment décrocher un job ?

Vous pouvez commencer vos recherches sur internet, même si la plupart des entretiens ont lieu sur place. Prévoyez dans ce cas de partir à l’avance pour effectuer vos recherches.

Les secteurs qui recrutent le plus sont souvent l’hôtellerie et la restauration ainsi que les travaux agricoles pendant la période estivale.

Préparez au préalable les notions à connaître pour réussir votre entretien.

 

 

Soyez vigilant ! 

Informez-vous sur les conditions de travail dans le pays où vous souhaitez vous rendre : le salaire minimum dépend de la législation de chaque pays, vous serez ainsi sûr que vos droits sont respectés.

 

FAC FOR PRO encourage les étudiants à s’ouvrir sur le monde, que ce soit par un stage à l’étranger, des préparations aux tests TOEZIC, TOEFL ou IELTS ou encore un programme dédié « English pro ». N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

Source : http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/04/23/comment-decrocher-un-job-d-ete-a-l-etranger_4907405_4401467.html