1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Les études supérieures conduisent-elles à un emploi ?
emploi diplome

Les études supérieures conduisent-elles à un emploi ?

Ils suivent des années d’études et pourtant peinent à trouver un emploi en sortant de leur parcours universitaire. Un grand nombre de jeunes diplômés se trouvent confrontés à des difficultés pour intégrer le monde professionnel, alors qu’ils ont étudié plusieurs années à l’université et ont même parfois un double diplôme. Au-delà de ce constat, de nombreux jeunes actifs constatent que leurs années d’études ne leur ont pas forcément servi pour s’insérer sur le marché du travail.

 

 

Le marché du travail en constante évolution

Nombreux sont les jeunes employés à constater que leurs formations étaient en inadéquation avec les attentes des entreprises. Les réformes des programmes apparaissent souvent avec un gros retard par rapport à l’environnement des entreprises et à leurs attentes. Il n’est pas rare qu’elles se plaignent du manque de professionnalisation des étudiants qui peinent à mettre en pratique leurs acquis ou apprennent des méthodes de travail arriérées. Le marché du travail évolue constamment et aujourd’hui les entreprises attendent d’un étudiant qu’il soit opérationnel immédiatement sans qu’il ait besoin de le former davantage.

 

 

Des compétences inconnues du monde professionnel

Certains savoirs sont essentiels pour le développement personnel des étudiants tels la culture générale ou l’esprit critique. Cependant, il ne faut pas oublier l’objectif final de l’enseignement qui est d’apprendre un métier. Bien souvent les compétences acquises par les étudiants lors de leur parcours scolaire ne suffisent pas pour convaincre les recruteurs. Trop de compétences sont générales et inadaptées aux missions professionnelles.

C’est la raison pour laquelle les programmes de formations sont de plus en plus spécialisées et les stages en entreprises sont conseillés pour favoriser la connaissance du monde de l’entreprise.

 

 

L’employabilité, le défi des universités

L’insertion professionnelle des étudiants est une réelle problématique en France. Pourtant les jeunes sont de plus en plus nombreux à suivre un long parcours d’étude supérieure. Un grand nombre de jeunes sont perplexes face à leur avenir et ce n’est pas le taux de chômage chez les jeunes qui pourra es rassurer. Face à cette conjoncture difficile, il devient important pour les jeunes d’anticiper leur avenir et de faire de l’insertion professionnelle leur priorité.

L’employabilité prend donc un autre tournant dans le système éducatif, les étudiants faisant de grandes études n’étant plus épargnés par le chômage. Ils convient donc que les grandes écoles et les universités s’adaptent à ces changements et que leurs systèmes pédagogiques prennent en compte les attentes des entreprises et ne se contentent pas de dispenser un enseignement uniquement théorique.

 

L’enseignement joue donc un rôle essentiel dans l’insertion professionnelle des étudiants. La professionnalisation est le maître mot pour favoriser l’employabilité des jeunes et combler le décalage entre monde universitaire et professionnel. FAC FOR PRO a ainsi fait le choix d’un enseignement mixte, plaçant le e-learning comme un élément central de sa pédagogie.

 

 

Source : http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/04/les-etudes-servent-elles-a-integrer-le-monde-du-travail_4913198_4401467.html