1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. 5 CONSEILS POUR REUSSIR SES EXAMENS

5 CONSEILS POUR REUSSIR SES EXAMENS

A l’approche des examens et pendant tout la période qui s’en suit, le stress commence à monter. Vous ne vous sentez pas bien, vous pensez que vous n’arriverez pas à terminer vos révisions dans les temps ou que vous ne réussirez jamais.

Si on ne peut réviser à votre place et que réviser en amont est la clé du succès, il existe tout de même des astuces afin d’optimiser ses révisions et d’appréhender du mieux possible cette période.

 

L’O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N

 

On ne vous le dira jamais assez, il faut vous organiser.

Même si vous commencez vos révisions très en retard, que vous pensez ne jamais y arriver, organisez vous ! Faites vous un calendrier, avec les jours qu’il vous reste pour réviser et les objectifs que vous vous fixez par jour. Ne comptez pas travailler de 6h du matin à 23h le soir sans vous arrêter. Qu’on se le dise : c’est impossible.

Il vaut mieux être très concentré pendant 3 heures et faire une pause que bailler aux corneilles devant les pages que vous devez apprendre.

Ayez des horaires réguliers : levez vous et couchez vous toujours à la même heure, faites une pause pour déjeuner, accordez vous une petite pause de 5/10 minutes toutes les heures et demies.

 

ETEIGNEZ VOTRE TELEPHONE

 

Ne pas connaître le dernier potin n’est pas une fin en soi quand il s’agit de la réussite de votre année.

Coupez votre téléphone dès que vous commencez à travailler. Les réseaux sociaux sont une grande cause de déconcentration et vous font perdre le fil de ce vous étudiez.

Alors soyez courageux et laissez votre téléphone dans un coin!

 

MANGEZ CORRECTEMENT ET HYDRATEZ-VOUS

 

Oubliez les soirées pizza chips pendant un moment. Privilégiez les féculents, les protéines et les légumes! Pensez également à boire beaucoup d’eau.

Si vous avez faim dans la journée, prenez une poignée d’amendes et un grand verre d’eau, cela redonne de l’énergie et vous fera du bien.

 

PRENEZ DES MOMENTS POUR VOUS

 

Cela ne sert à rien de ne pas sortir de chez soi et de se dire qu’on va être productif toute la journée. Ce n’est pas vrai. Au bout d’un moment votre cerveau sature. Il faut alors vous aérer. Alors allez courir, faire du sport. Vous reviendrez à vos révisions plus serein et cela aide à la concentration.

Une fois votre journée d’étude terminée, n’hésitez pas à vous détendre en regardant un film ou en sortant avec vos amis. Tout est une question d’équilibre, ne l’oubliez pas.

 

DORMEZ

 

Enfin, vous devez avoir vos 8 heures de sommeil. Que la terre s’écroule ou que le nouvel épisode de Game of Thrones soit en ligne, vous devez faire vos heures de sommeil. C’est la clé du succès. Arriver fatigué à ses examens revient à s’ajouter un gros handicap car vous serez beaucoup moins réactif.

Toutefois, avant de vous endormir, n’hésitez pas à relire une dernière fois vos fiches ou votre cours. Pendant la nuit, votre cerveau ressassera les dernières choses lues, ce qui favorise l’assimilation.

 

A EVITER

 

– Dîner un repas trop lourd

– Lire pour la première fois le chapitre que vous n’avez pas eu le temps de réviser avant de vous endormir. Cela vous angoissera plus qu’autre chose.

– Boire des excitants tels que du café ou du thé après 15h

– Ecouter les autres : savoir que votre ami est beaucoup plus avancé que vous ne vous sera d’aucune utilité. Concentrez vous sur vous, et c’est tout !

 

Tout est entre vos mains maintenant. Alors, bonne chance !