1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. Métiers du futur : Quels emplois pour demain
metiers du futur

Métiers du futur : Quels emplois pour demain

Face aux mutations sociétales actuelles, à l’explosion du numérique et de la robotisation, aux contraintes environnementales grandissantes, au vieillissement de la population et à beaucoup d’autres phénomènes, le monde de l’emploi est largement impacté. Nous devons désormais trouver des solutions pour éviter que ce mouvement ne soit une menace, mais plutôt une source d’innovations pour redéfinir le travail et connaitre les métiers de demain.

Depuis janvier dernier, la Métropole de Lyon rassemble experts, entreprises, associations de professionnels et particuliers pour relever ce défi. Vingt rencontres ont réuni plus de cinquante personnes autour de plusieurs grandes questions :
 

  • Quels sont les nouveaux besoins de services dans une société qui vieillit et quelles activités peuvent permettre d’y répondre ? Quelle place doit-être accordée aux seniors dans les les emplois et activités de demain ?
  •  

  • De quelle manière le numérique peut-il améliorer la qualité des services pour les habitants et les entreprises de la Métropole de Lyon ? Comment faciliter l’accès au numérique pour tous ? Quels nouveaux services imaginer ? Quels emplois peuvent-être créés ?
  •  

  • Comment accompagner l’évolution des pratiques de travail plus collaboratives ? Comment permettre que celles-ci bénéficient au plus grand nombre ?
  •  

  • Quelles activités, quels emplois est-il possible de faire émerger grâce au développement de l’usage des nouvelles technologies dans les activités culturelles ou en lien avec le patrimoine ?
  •  

 
metiers du futur
 
Le 19 novembre prochain est organisé à Lyon « Le Grand rendez-Vous » ouvert au public, pour répondre à ces questions et imaginer les activités et les emplois de demain. L’objectif est de rassembler les idées, mettre en commun les réflexions pour pouvoir établir des pistes d’action.

 

Au programme, vous retrouverez un forum des initiatives pour rencontrer les porteurs de projets, des conférences pour pouvoir aborder et comprendre les évolutions de notre société, ainsi que des ateliers collaboratifs pour permettre la mise en commun d’idées.

 

À suivre… !