1. Fac For Pro
  2. Actualités
  3. La photo de profil : les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux
images

La photo de profil : les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

Avec la création de LinkedIn ou de sections « job » sur Facebook et Twitter il devient de plus en plus fréquent de trouver un emploi sur les réseaux sociaux.

 

Si votre CV doit être irréprochable (voir nos conseils pour la rédaction de votre CV ici, il en va de même pour votre photo de profil. Si cela peut prêter à sourire, son pouvoir est souvent sous-estimé. Les leaders de LinkedIn l’ont compris et y apportent un soin tout particulier.

 

C’est ce qu’explique Murielle Edin, conseillère en image spécialisée dans la photographie professionnelle, qui donne ainsi de précieux conseils afin de ne pas commettre les erreurs récurrentes au moment de dévoiler son visage sur internet.

 

 

Voici donc 7 conseils à mettre en pratique !

 

 

Eviter la photo bricolée

 

« Les gens mettent trop souvent des photos personnelles, constate Murielle Edin. Votre portrait doit refléter votre profil, vos qualités, vos compétences ». 

 

Beaucoup de personnes recoupent des photos où ils sont en vacances avec leurs amis pour ne garder que leur visage et l’afficher sur les réseaux sociaux en tant que photo de profil. Mauvaise idée ! Mieux vaut refaire une photo que vous n’aurez pas besoin de retoucher. D’une part elle apparaîtra tout de suite beaucoup plus professionnelle et aura, d’autre part, une bien meilleure qualité.

 

 

Assumer !

 

Inutile de choisir une photo de vous en pleine discussion avec vos collègues de travail. Si le recruteur pourra penser que vous êtes sociable, il ne saura pas forcément que ce sont vos collègues. De plus, il ne veut voir que vous et rien que vous !

Il faut donc que vous vous essayez au selfie en faisant un joli portrait de vous. Vous devez occuper seul le champ et recadrer en zoomant sur votre visage si besoin.

 

 

Oublier la photo non représentative

 

« Vos contacts vont s’habituer à votre photo et vous identifieront à elle. Si vous êtes dirigeant, vous ne pouvez pas apparaître terne et fragile. La photo doit transmettre vos valeurs et votre stature ».

 

Pour avoir la photo parfaite, vous devez être « au top »: allez chez le coiffeur, essayez plusieurs tenues sobres et efficaces, appelez un ami photographe … Montrez vous sous votre meilleur jour et soyez confiant, pensez que c’est le premier pas pour le début d’une brillante carrière !

 

 

Sourire !

 

« Le sourire est toujours bon à donner. Il est positif de renvoyer la joie, assure Murielle Edin. Il ne faut pas avoir peur de se donner à la photo ».

 

Il faut que vous apparaissiez sympathique, sans pour autant faire penser que vous êtes le trublion des bureaux. Trouvez le juste équilibre. Mais surtout, n’oubliez pas : ayez l’air sûr de vous !

 

 

Ne pas choisir seul(e)

 

La vision que vous avez de vous même n’est pas forcément celle que peuvent avoir les autres. Vous ne devez ainsi pas choisir votre photo seule. Entourez-vous d’yeux objectifs pour vous aider à trancher.

 

 

Changer régulièrement de photo

 

« Une photo perd de son impact au bout de six mois. Elle ne va plus créer la surprise, vos contacts ne la regarderont plus. Sur la Toile, il faut toujours apporter du mouvement et mettre ses données à jour. Notre photo doit évoluer tout comme notre carrière professionnelle » explique encore Murielle Edin.

N’hésitez donc pas à la changer régulièrement.

 

 

Ne pas mentir

 

Interdisez-vous Photoshop et l’abus de retouches. Le but de votre photo est de donner une première bonne impression. Il faut que vos pairs vous reconnaissent le jour-J !

 

 

Source : http://madame.lefigaro.fr/societe/travail-cv-photo-profil-linkedin-viadeo-reseaux-bureau-050216-112327